Publié le: 4 novembre 2016

Exemplarité de l’Arc lémanique

rie iii – La Suisse romande et ses PME joueront un rôle important dans cette campagne. 
Le 12 février 2017, votez OUI à cette réforme névralgique sur la fiscalité des entreprises.

La campagne sur la réforme de l’imposition des entreprises a démarré en Suisse romande depuis quelques temps déjà et notamment dans le canton de Vaud. Avec 87,2% de oui lors de la votation de mars, le canton de Vaud est «exemplaire» sur la réforme de la fiscalité des entreprises, a affirmé récemment Johann Schneider-Ammann devant les radicaux suisses réunis à Montreux. Il espère que la Suisse s’en inspirera lors de la votation fédérale le 12 février 2017. Pour garantir des emplois en Suisse ainsi que la compétitivité des entreprises, c’est la seule voie à suivre!

Deux PME romandes

Les exemples romands ne manquent pas. Basée à Morges, Sensile Technologies fournit une solution pour optimiser la logistique des produits pétroliers. «L’idée des opposants selon laquelle cette réforme ne serait qu’à l’avantage des grandes multinationales est une grossière erreur, estime Cédric Morel. La réforme est indispensable si nous voulons rester compétitifs au niveau international et pouvoir conserver notre force économique, nos emplois et, au final, notre prospérité. Cela nous permettra d’investir dans le développement de nos solutions.» Autre cas à Genève, celui de Jean-Pierre de Siebenthal, surnommé «Ziegert», un marin professionnel et multi-entrepreneur basé à Genève. Depuis quelques années, il s’est lancé avec succès dans le conseil en stratégie. «Le niveau exceptionnellement bas de notre taux de chômage, la capacité d’innovation de nos entreprises et l’importance de notre place scientifique», relève-t-il.

Impact sur les emplois!

Lors de la conférence de presse du Conseil fédéral, le 27 octobre dernier à Berne, le conseiller fédéral Ueli Maurer a souligné l’importance du thème pour l’ensemble de l’économie: «Si la Suisse supprimait purement et simplement les régimes fiscaux cantonaux qui ne sont désormais plus acceptés par la communauté internationale, il faudrait s’attendre à des pertes d’emplois et à une baisse des recettes fiscales pour les collectivités publiques.»

Le soutien des cantons

Charles Juillard, ministre des finances du canton du Jura, président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances, s’est lui aussi engagé en faveur de la RIE III, également soutenue par le Parlement. «Pour faire face à la concurrence fiscale au niveau international, beaucoup de cantons ont l’intention de réduire l’impôt sur le bénéfice. Toutes les entreprises, y compris les petites et moyennes entreprises, profiteront de ces réductions d’impôt».

JAM

Articles approfondis

Les plus consultés