Publié le: 4 novembre 2016

Jetez-vous à l’eau au «Pier» de San Francisco!

innovation – Ce point d’ancrage helvétique abrite désormais sous un même toit quatre importantes organisations suisses: 
le consulat général de Suisse à San Francisco, swissnex San Francisco, un Swiss Business Hub et Suisse Tourisme.

«Switzerland at Pier 17» à San Francisco (Etats-Unis) est à la fois un centre diplomatique et un lieu d’innovation pour la Suisse. Ce point d’ancrage abrite sous un même toit quatre organisations suisses majeures: le consulat général de Suisse à San Francisco, swissnex San Francisco, un Swiss Business Hub et Suisse Tourisme. L’ouverture officielle du centre aura lieu fin septembre.

Quels sont les avantages du nouveau site pour swissnex San Francisco?

nChristian Simm: L’un de nos visiteurs avait eu cette formule: «swiss-nex étend la tradition suisse des bons services, en offrant au monde une plate-forme neutre d’expérimentation intellectuelle.» Si swissnex est cela, nous sommes bien d’autres choses encore. Explorer de nouvelles tendances, créer des connexions inter-, voire anti-disciplinaires, expérimenter, justement, requièrent un état d’esprit, une flexibilité, une agilité et un lieu adapté. Notre bâtiment précédent, malgré toute sa magie – ne disait-on pas que Mark Twain y avait probablement travaillé – devenait clairement trop étroit au vu de la multiplication des sollicitations de partenaires et de clients, autant que du fourmillement des activités qui s’y déroulaient. «Pier 17» double nos surfaces, permet l’organisation de plusieurs évènements en parallèle et la création d’une véritable communauté d’innovateurs: swissnex 2.0.

Comment les acteurs suisses de la formation, de la recherche et de l’innovation peuvent-ils profiter de ce nouveau site?

n «Pier 17» sera un écosystème 
d’innovation absolument unique, puisque s’y retrouveront, sans murs, des représentants de hautes écoles (pour l’instant l’Université de Genève, l’Ecole hôtelière de Lausanne et l’Ecole cantonale d’art de Lausanne), des startups (soutenues par le programme CTI-Startups), des entreprises (Nestlé, Reha Technology, 
SICPA, sketchin, Swisscom, SwissRe, SmarterBetterCities, MDPI Publi-shers) et d’autres comme la Greater Zurich Area ou Neuchâtel InnoHub. Cette liste de «résidents» s’étendra encore ses prochains mois, tandis que swissnex veillera soigneusement à leur «biodiversité». Quant à l’animation collective de cette communauté d’une soixantaine de personnes, elle aura toujours comme objectifs impact et excellence.

Dans quelle mesure le nouveau site hébergeant quatre organisations suisses sous un même toit peut-il influencer la visibilité de notre pays à San Francisco?

n Dans les faits, nous allons le découvrir ces prochains mois, d’autant plus que l’annonce officielle et publique de cette présence suisse regroupée se fera avec l’inauguration. Il est sûr néanmoins que cela générera des «serendipitous encounters». Par exemple des demandeurs de visa venant au Consulat général, qui découvrent alors les activités de swissnex. Ou des capital-risqueurs rencontrant des startups à swissnex, incités à faire de la Suisse leur prochaine destination de vacances ou d’investissement. Le lieu lui-même – une jetée (un «Pier») au-dessus de l’eau, dans l’ancien port de San Francisco – et son architecture aussi épurée que lumineuse compenseront sans doute l’éloignement plus grand du centre-ville par rapport aux emplacements précédents des quatre organisations. En tout cas, la grande horloge de gare et les panneaux de chemins pédestres qui servent de signalétique ont tout ce qu’il y a de plus helvétique!

Thema

Titel

Text

Thema

Titel

Text

Les plus consultés