Publié le: 3 janvier 2017

La RIE III – pour continuer à se développer dans le l’industrie des machines

Réforme fiscale – La RIEIII est essentiel pour le développement dans l’industrie des machines selon Jean-Pascal Bobst, qui dirige actuellement le fabricant de machines d’emballage Bobst à Mex.

Récemment, le fabricant de machines d’emballage Bobst a relevé ses objectifs pour l’exercice 2016. La société de Mex, dirigée actuellement par Jean-Pascal Bobst, vise désormais un chiffre d’affaires légèrement supérieur à 1,40 milliard de francs, selon un communiqué publié début novembre par l’entreprise vaudoise. Sa direction anticipe par ailleurs une amélioration de son bénéfice net sur un an, contre un tassement jusqu’à présent, sauf impondérables.

Selon l’institut de conjoncture KOF, la RIE III peut assurer une hausse de la croissance en Suisse à long terme. La suppression des statuts spéciaux sera compensée par la réduction de l’imposition des bénéfices. La réforme stimulera aussi les investissements et l’emploi. Les chercheurs du KOF établi à l’EPFZ ont calculé plusieurs scénarios dans une étude. Malgré les pertes fiscales, ils s’attendent à une hausse de la croissance de 0,5 à 0,7%. Les investissements pourraient eux bondir jusqu’à 1,8%. L’emploi devrait aussi en bénéficier, avec une augmentation du taux des actifs de 0,2%.

La situation de l’industrie suisse des machines est tributaire de la conjoncture et des conditions cadres en Suisse, dont font partie la fiscalité et la force du franc : un rejet de la RIE III serait catastrophique. Non seulement pour les centaines de milliers d’emplois qu’elle offre (321000), mais aussi pour toute une pléiade de petites PME qui gravitent autour de cette industrie : fournisseurs de services, de pièces, sous-traitants, collaborateurs à temps partiel.

C’est également le cas pour l’entreprise Bobst. Un affaiblissement de sa position aurait des conséquences négatives sur la progression de l’emploi dans la région, mais également sur la formation. Or tout le monde sait dans la région lémanique le rôle important que cette entreprise joue grâce à son centre de formation des apprentis.

« La formation a une longue tradition dans notre entreprise qui accueille des apprentis depuis 1929, explique Jean-Pascal Bobst. Dans notre Centre de Formation, les apprentis acquièrent des compétences professionnelles mais aussi sociales et humaines, afin de devenir les meilleurs professionnels et d’être „employables“ dans le monde du travail. Notre Centre de Formation est certifié QSC (Quality School Certificate) depuis fin 2011. La certification garantit un haut niveau de formation aux centres formatifs audités. Actuellement, nous formons plus de 190 jeunes dans six métiers différents. Notre Centre de Formation est situé sur le site de Mex et est accessible grâce aux transports mis à disposition par l’entreprise.»

Pour permettre à ce magnifique outil de production et à toutes les compétences humaines qui s’activent en son sein, y compris plus de 200 ingénieurs qui innovent en Suisse, de continuer à se développer, Bobst et toutes les entreprises de la branche ont besoin d’une économie suisse solide, avec une fiscalité révisée et qui permette à tous les acteurs de ce pays de relever les importants défis qui les attendent à l’international.

Pour la formation et l’innovation, le 12 février votez OUI à la RIE III !

Les plus consultés