Publié le: 8 juillet 2016

Le niveau des primes est resté stable

suva – L’assureur a clos l’exercice 2015 sur un excédent de recettes de 27 millions de francs. Après restitution à ses clients de 
48 millions de fonds de compensation, il subsiste un résultat d’exploitation négatif de 21 millions reflétant l’équilibre des primes.

A l’occasion de sa première conférence de presse bilan en tant que président de direction, Felix Weber a pu présenter un résultat réjouissant pour l’économie industrielle et artisanale suisse. L’exercice 2015 s’est soldé pour la Suva par un excédent de recettes de 27 millions de francs. De plus, le premier assureur-accidents de Suisse a de nouveau réduit ses fonds de compensation: 48 millions de francs ont été ainsi reversés aux assurés, ce qui s’est traduit en fin de compte par un résultat d’exploitation négatif de 21 millions de francs. Comme l’a expliqué Felix Weber lors de la conférence de presse bilan, «ce résultat est l’expression de l’équilibre des primes et du risque. Il a été possible d’éviter de grever l’industrie et l’artisanat suisses en prélevant inutilement du capital.» En outre, la Suva supprime momentanément, à partir de l’année en cours, le supplément de prime destiné au financement de la compensation du renchérissement. Il en résulte un allégement de quelque 200 millions de francs pour les assurés et donc pour l’économie suisse. Le niveau des primes restera stable en 2017 également. «Ces prochaines années, la Suva continuera de s’employer à maintenir les primes au plus bas niveau possible», a ajouté Felix Weber.

Performance remarquable dans un environnement difficile

Grâce à ses opérations de couverture de change, l’assureur-accidents a bien surmonté l’abandon du cours plancher face à l’euro. La Suva a réalisé l’an dernier une performance remarquable de 1,2 % sur ses placements en dépit d’un environnement exigeant. L’immobilier, les obligations, les actions, les hedge funds et le private equity ont notamment fourni un apport positif. Les valeurs immobilisées ont légèrement augmenté, passant de 46,3 à 46,4 milliards de francs. Ces fonds sont affectés à un but déterminé. Ils servent à assumer le mandat légal consistant à garantir les rentes sur le long terme, mais aussi les frais de traitement et les indemnités journalières pour des accidents passés. Le degré de couverture financière, soit le rapport entre avoirs et engagements, était situé à 133,6% à la fin de l’exercice 2015 (134,2% un an plus tôt).

Ernst Mäder, le responsable des finances, juge difficiles les perspectives pour les années à venir. Selon lui, les taux d’intérêt négatifs servis sur le marché monétaire et des capitaux suisses assombrissent l’horizon. Ils ont notamment eu pour effet de renchérir les opérations de couverture de change. Ernst Mäder a présenté les chiffres suivants à fin mai 2016: «La performance des placements était située à 1,1% tandis que le degré de couverture était estimé à 134%.»

Nombre d’accidents stable et moins de nouvelles rentes

De 1714 en 2014, le nombre des nouvelles rentes d’invalidité a diminué à 1605 l’an dernier. Felix Weber n’estime toutefois pas qu’il s’agit d’un revirement de tendance. Il considère plutôt qu’un niveau stable est atteint, avec de légers écarts. Les accidents et les maladies professionnelles ont peu augmenté. Leur nombre est passé de 459 921 à 463 186 cas d’une année à l’autre. Les accidents et maladies professionnels ont reflué de 182 141 à 180 376 cas, tandis que le nombre des accidents non professionnels s’est accru, passant de 261 360 à 265 297. En hausse de 1,8 % par rapport à l’année précédente, les frais de traitement se sont élevés à 1,2 milliard de francs. Cette évolution se poursuit en 2016.

Par ailleurs, la Suva recourt à de nouvelles technologies pour éviter que des prétentions injustifiées ne contribuent à faire augmenter les coûts et donc les primes. En 2015, le contrôle des factures a ainsi permis à l’entreprise d’économiser plus de 200 millions de francs.

Suva

Les plus consultés