Publié le: 20 janvier 2017

Le salon des inventeurs se réinvente

innovation – Jean-Luc Vincent a inventé le Salon des inventions en 1972. Cet événement a permis à de nombreuses PME 
et à «Géo Trouvetout» de présenter son trésor. Repris par Palexpo, ce rendez-vous se déroule du 29 mars au 2 avril prochain.

Comme pour tout pionnier, les débuts furent difficiles. Pour inventer le Salon des inventions, en 1972, Jean-Luc Vincent a su fédérer des inventeurs suisses et les accompagner dans des expositions à Bruxelles et Paris. Simultanément, il a créé un salon en Suisse. La ville et le canton de Genève ont apporté un soutien moral. La Confédération helvétique a aussi accordé son patronage. La reconnaissance suprême est venue de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Bâle, Berne et Zürich envient ce salon, mais les atouts de la Genève internationale font la différence.

Les PME suisses innovantes 
se présentent à l’international

Le numéro 45 est gagnant. Jean-Luc a présenté plus de quarante mille inventions à Genève tout en construisant une équipe solide. L’invention de la fontaine de jouvence reste à créer. Avec l’âge, il a fallu chercher un repreneur pour ce paquebot. Claude Membrez, directeur de Palexpo depuis 2004, a compris l’intérêt de garder ce concept unique en Suisse et à Genève. Il est vrai que c’est une collaboration et une évolution qui a du sens pour les deux partenaires: le fondateur Jean-Luc Vincent et Palexpo. Si les exposants connaissent parfois la société organisatrice Promex, les visiteurs associent depuis toujours cette exposition attractive au site de Palexpo. Depuis mai 2016, un accord a été signé, la pérennité de la manifestation est assurée. Le président fondateur qui portait l’activité avec une équipe réduite, mais aux exigences énormes, peut envisager une retraite active et suivre d’autres projets novateurs. La créativité des vrais entrepreneurs ne s’arrête pas à 70 ans.

Du 29 mars au 2 avril, la halle 7, à côté de la gare et de l’aéroport, sera en fête pour la 45e édition sous le label de l’invention et de l’innovation. Il n’est pas trop tard pour les PME suisses qui peuvent organiser leur présence au bout du Léman, en milieu international. Curieusement, des patrons vont à l’aventure dans des expositions commerciales étrangères, mais n’utilisent pas ce levier à Genève. En cinq jours, les visiteurs, les clients viennent de plus de 60 pays, comme les exposants. Chaque année, il se signe pour plusieurs dizaines de millions de francs de contrats. C’est une opportunité pour réaliser une étude de marché, tester un produit, à moindre coût. Il est possible d’organiser des invitations privées, de créer un événement dans l’événement et de tenir une conférence de presse en lien avec le Salon. L’impact est assuré avec plus de 450 journalistes et médias et les 70 000 visiteurs curieux et professionnels.

Un nouveau visage à la tête 
de ce Salon: Gaëlle Grosjean

Nouvelle direction en 2017. Jean-Luc Vincent, président fondateur, transmet son savoir, son expérience et son carnet d’adresses à une nouvelle organisation dirigée par Gaëlle Grosjean. Cette jeune femme bénéficie déjà d’une bonne expérience au sein de l’équipe marketing de Palexpo. Pour elle, après avoir développé des projets, reprendre la tête opérationnelle du Salon international des inventions de Genève constitue un vrai défi. Animée par la passion, elle a envie de développer cette manifestation. Du reste, elle a déjà posé quelques exigences à l’équipe technique de Palexpo. Les inventeurs seront encore mieux valorisés pour cette édition anniversaire. Les tarifs restent inchangés. Les partenariats avec les associations et autres organisations sont maintenus. L’arrivée de la nouvelle directrice n’est pas simplement prometteuse, c’est une étape avec des nouveautés. La présentation des stands sera améliorée. La communication avec les exposants sera plus directe. Les services seront mieux signalés et orientés clients, tout étant sous un même toit, Palexpo Genève. PME, dès le 29 mars et pour 5 jours, partagez une expérience unique en rencontrant plus de 800 inventeurs avec plus de 1000 inventions qui viennent à vous!

Narcisse Niclass, IRO

avis aux inventeurs

Cadeau pour PME

L’IRO est une association au service des inventeurs indépendants et des PME suisses. Grâce à elle, il est encore possible de s’annoncer pour exposer à Genève et bénéficier ce faisant de l’appui de l’IRO «mentor club» et de la coopérative C-PIC. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante ou d’appeler Monique Brasey par téléphone avant le 15 février prochain.

Les plus consultés