Publié le: 9 décembre 2016

Les Suisses sacrés champions d’Europe!

euroskills – Aux EuroSkills Göteborg 2016, l’équipe suisse a fourni une performance phénoménale. Avec une note de 529 points, les 2 femmes et 7 hommes de l’équipe ont fait un ravage. Seul Romand, Bruno Pravato est médaille d’or.

Aux EuroSkills Göteborg 2016, les 5es Concours européens des métiers, l’équipe suisse a fourni une performance phénoménale. «Le bilan est spectaculaire: 2 médailles d’or, 2 médailles d’argent, 2 médailles de bronze et 3 mentions honorables», commentait à chaud David Valtério, de la Fondation SwissSkills et du Bureau des métiers de Sion. «La tension était insoutenable lors de la cérémonie de clôture des EuroSkills, à la Scandinavium Arena, raconte-t-il. Le cœur battant, la délégation suisse attendait de connaître les résultats de ses neuf candidats. Pas moins de six d’entre eux ont été appelés sur l’estrade pour recevoir une médaille!» (lire l’encadré à gauche). Christine Davatz (usam) était elle aussi aux anges: «Je suis tellement fière! Une fois de plus, nous avons excellé. Il faut le dire à haute voix: nous sommes les meilleurs en Europe – neuf participants, et tous rentrent avec une récompense! C’est tout simple­ment fantastique.»

Une équipe qui a tout donné!

Les gagnants eux-mêmes avaient de la peine à croire leur bonheur. Quant au maçon valaisan Bruno Pravato, 22 ans lui aussi, il n’a jamais eu qu’un seul objectif: la médaille d’or. Au moment de la cérémonie finale, tout excité, il s’était enveloppé dans un drapeau suisse et un drapeau valaisan, avant de se précipiter en hurlant de joie sur l’estrade pour recevoir sa médaille d’or bien méritée. «C’est incroyable de se dire qu’on est champion d’Europe!» – c’est tout ce que l’émotion lui a permis de déclarer. Son expert René Engetschwiler l’a serré dans ses bras: «Je suis vraiment ravi, surtout pour Bruno, qui a fourni une performance extraordinaire!» Avant le concours, l’installateur-électricien Yvan Fässler s’était fixé un but plutôt modeste: être satisfait de sa performance. Et maintenant, ce jeune Zurichois de 22 ans est non seulement champion d’Europe, mais aussi, avec un total de 562 points, «Best of Nation», ce qui lui a valu une seconde médaille! Il n’en croyait pas ses oreilles en entendant prononcer son nom: «Les émotions étaient renversantes. Pour vivre un tel moment, chaque seconde d’efforts investis en valait la peine.»

Pour le ferblantier Reto Reifler, l’équipe a tout donné, collectivement: «On s’est donné à fond, et voici le résultat!», dit-il en agitant sa médaille d’argent. Pour Charlotte Martin, peintre-décoratrice, les Euro­Skills ont été «une expérience indescriptible». Elle entend suspendre sa médaille d’argent dans sa chambre, «pour que je puisse la voir tous les jours!» Fabian Streule, poseur de parquets, n’avait pas assez de mots pour décrire le moment où il a été appelé sur l’estrade. «C’était la meilleure chose qui puisse m’arriver – une expérience fantastique, que chacun devrait vivre une fois dans sa vie.» 
Lukas Berger, plâtrier-plaquiste médaillé de bronze, n’a pas mâché ses mots: «Trop cool, juste trop cool! On a tout donné, tout réussi et tout remporté!» SwissSkills

résultats

Bravo, Bruno Pravato

La distinction «Best of Nation» est allée à Yvan Fässler, médaille d’or des installateurs électriciens; en outre, il est 2e au classement «Best of Europe». Le seul Romand du team, Bruno Pravato, a remporté une première place et se classe

également au deuxième rang suisse.

nYvan Fässler, Hütten (ZH), installateur-électricien – 1re place (562 pts).

n Bruno Pravato, Fully (VS), maçon – 1re place (538 pts).

n Reto Reifler, Gossau (SG), ferblantier – 2e place (531 pts).

n Charlotte Martin, Rieden (SG), peintre-décoratrice – 2e place (526 pts).

n Lukas Berger, Mumpf (AG), plâtrier-plaquiste – 3e place (537 pts).

n Fabian Streule, Brülisau (AI), poseur de parquet – 3e place (520 pts).

n Davide Donati, Broglio (TI), 
carreleur – mention honorable 
(521 pts).

n Carla Calderari, Bremgarten (BE), esthéticienne – mention honorable (519 pts).

n Maurice Häner, Nunningen (SO), mécanicien en machines agricoles – mention honorable (515 pts).

Les plus consultés