Publié le: 10 février 2017

Les utilisateurs montent en force

PROFILS D’EXIGENCES – La collaboration avec les organisations du monde du travail (Ortra) a 
porté ses fruits. Ecoles, entreprises formatrices et associations, tout le monde devrait s’engager!

L’intérêt pour les profils d’exigence est manifeste. Non seulement le nombre de visites sur le site www.profilsdexigences.ch a pris l’ascenseur, mais les collaborations avec les organisations du monde du travail (Ortra) s’avèrent fructueuses. «Cela dit, tous les métiers de base ne sont pas encore inscrits dans le système, relève le chef de projet, Walter Goetze. Les Ortra qui ne l’auraient pas encore fait sont donc priées de s’annoncer pour que nous puissions faire le suivi.»

Du côté des demandes qui émanent des parents, des écoles et des orientations professionnelles, un trait frappe: «La plupart concernent en effet des métiers pour lesquels le profil existe déjà, mais dont la description manque encore, constate pour sa part Christine Davatz, vice-directrice et ­responsable du domaine de la formation à l’usam. Autre intérêt manifeste, celui des autorités fédérales, comme l’a montré la journée organisée à l’automne dernier sur ce thème par le Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Tirons tous Ă  la mĂŞme corde!

Ce n’est qu’un début. Cet instrument doit encore s’affirmer dans la tête de tous ceux qui doivent choisir une place d’apprentissage ou sont confrontés aux affres du choix professionnel. Y compris chez les acteurs du monde de l’orientation. «Nous devons tous tirer à la même corde, afin qu’ensemble, nous utilisions et recommandions ces profils d’exigences, relève le directeur de l’usam et conseiller national Hans-Ulrich Bigler. Y compris les associations professionnelles et les associations cantonales. Merci à tous de diffuser le lien Internet et d’en parler autour de soi. C’est ainsi, via un large public, que nous pourrons encore mieux ancrer cet ins­trument précieux dans la réalité professionnelle.» Les responsables de PME et des RH devraient également monter à bord du projet. Ils ont tout à y gagner, par exemple en utilisant dans la pratique les profils d’exigences pour organiser des stages-découvertes dans leur entreprises. Ou trouver un apprenti!

Comparatifs: jusqu’à cinq profils

Les profils d’exigences permettent de comprendre quelle sont les qualités et compétences nécessaires pour chaque métier. En quelques clics, il est possible de dresser un comparatif. Jusqu’à cinq métiers peuvent être analysés simultanément pour permettre à chacun de trouver sa voie.JAM

Articles approfondis

Les plus consultés