Publié le: 9 décembre 2016

Magie du cautionnement technologique

ressources naturelles – Une vaste palette d’innovations en faveur du climat sont offertes par le Fonds de technologie.

Cela fait longtemps que protéger les ressources naturelles va au-delà de la démarche du simple consommateur. C’est désormais un sujet incontournable, tant pour le monde politique qu’économique. Les modèles d’affaires des sociétés Terrabloc SA et Ampard SA montrent ainsi que les sociétés suisses disposent d’une multitude de méthodes novatrices pour préserver les ressources et protéger le climat. Les objectifs politiques en matière de climat sont clairs: la loi sur les émissions de CO2 impose pour 2020 une diminution des émissions suisses de gaz à effet de serre d’au moins 20% par rapport aux valeurs de 1990. Grâce à son Fonds de technologie, la Confédération soutient les entreprises qui proposent des produits novateurs contribuant à préserver le climat.

Grande diversité des demandes

Simone Riedel Riley, directrice du secrétariat du Fonds de technologie, nous explique comment les entreprises suisses participent d’ores 
et déjà à la protection du climat: 
«Le Fonds de technologie a reçu des demandes de cautionnement d’une incroyable diversité. La palette de modèles d’affaires novateurs que nous examinons chaque jour va du domaine de la culture maraîchère 
à celui de la gestion des bâtiments ou du secteur des capteurs en ­passant par les logiciels. Ils ont 
tous en commun le but de préserver le climat et de réduire, directement ou non, les émissions de gaz à effet de serre.»

La société Terrabloc SA, implantée aux Acacias à Genève, et la société Ampard SA de Zurich bénéficient toutes deux d’un cautionnement du Fonds de technologie qui leur permettra de commercialiser efficacement leurs produits. Ce sont des exemples éloquents de la diversité qui caractérise les entreprises suisses à la pointe de l’innovation.

Terrabloc SA produit des blocs de terre compressés séchés à l’air libre confectionnés à partir de déblais d’excavation et destinés à la construction de façades, de murs et de cloisons. Contrairement aux briques en terre cuite ou aux parpaings en ciment, le produit de l’entreprise permet de préserver des ressources naturelles comme le sable, le gravier et l’argile. Le caractère novateur de Terrabloc SA tient à son processus de fabrication peu énergivore, à savoir la combinaison de déblais d’excavation terreux non pollués provenant de différents sites en vue d’obtenir un mélange adéquat de consistance homogène. Terrabloc SA transforme ainsi le matériau en un produit attrayant. Malgré une excellente conception, la phase de croissance nécessite le plus souvent d’importantes ressources. Pour cette raison, le cautionnement du Fonds de technologie offre le soutien financier nécessaire à Terrabloc, qui peut ainsi procéder progressivement à une semi-automatisation de la production actuellement artisanale.

Ampard SA appartient à un tout autre secteur, mais suscite autant d’intérêt auprès du Fonds de technologie. Ampard SA met au point un logiciel de gestion de l’énergie visant à optimiser le degré d’autosuffisance des villas et immeubles équipés de panneaux solaires et de batteries. Ce logiciel, Ampard, relie les batteries entre elles pour en faire un réseau. Cette capacité virtuelle d’accumulation peut absorber ou émettre de la puissance de réglage, ce qui contribue à la stabilité du réseau de transport de l’électricité. Le cautionnement du Fonds de technologie aide Ampard à obtenir le financement nécessaire pour s’étendre sur les marchés suisse, allemand et du Benelux.

Le Fonds de technologie accorde des cautionnements d’une valeur maximale de 3 millions de francs aux PME suisses dont les produits novateurs et respectueux de l’environnement présentent de bonnes opportunités de commercialisation. Depuis son lancement, en janvier 2015, il a permis d’aider 25 entreprises pour un montant total de cautionnements de 30 millions de francs.

Les entreprises intéressées sont invitées à répondre à un questionnaire en ligne afin de savoir si elles remplissent les critères principaux d’octroi du cautionnement. Emerald Technology Ventures et son sous-traitant South Pole Group assument la direction opérationnelle du Fonds de technologie. Ils constituent ensemble le secrétariat du Fonds de techno­logie.

Les plus consultés