Publié le: 9 décembre 2016

Métiers techniques pour les filles

«OSER TOUS LES MéTIERS» – La «jom» est une belle opportunité de démontrer qu’en réalité le choix est bien plus vaste et que tous les métiers sont ouverts aux femmes comme aux hommes.

Organisée chaque deuxième jeudi du mois de novembre par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) en collaboration avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), la Journée «Oser tous les métiers» (jom) invite les jeunes de la 7e à la 9e année à explorer des univers professionnels nouveaux et à ne pas se limiter aux secteurs encore traditionnellement féminins ou masculins.

Durant la «jom», la plupart des élèves accompagnent un proche de sexe opposé dans sa journée de travail. Le Bureau de l’égalité organise également des ateliers. Cette année une nouvelle option a enrichi l’offre pour les filles: l’atelier «Métiers techniques», organisé en collaboration avec bepog et robot.ch.

«Une jeune fille a avoué qu’elle n’avait pas osé manifester son intérêt devant ses copines.»

En matière d’apprentissages, dans le canton de Vaud, la moitié des filles se répartissent dans quatre professions différentes, contre douze pour les garçons. La «jom» est donc une belle opportunité de démontrer qu’en réalité le choix est bien plus vaste et que tous les métiers sont ouverts aux femmes comme aux hommes.

Une image Ă  revaloriser

Les métiers techniques, notamment dans la mécanique ou la plasturgie sont très largement associés à une image du passé. Comme le relève Pierre-Yves Kohler, responsable de la mise en place du projet bepog (de valorisation des métiers techniques): «Lors du dernier salon des métiers auquel bepog a participé, un groupe de jeunes filles est passé très rapidement. Une heure plus tard, l’une d’entre elles est revenue pour se renseigner… Et elle nous a avoué qu’elle n’avait pas osé manifester son intérêt devant ses copines. C’est très frustrant de voir à quel point un apprentissage technique peut être perçu négativement.»

Le Bureau de l’égalité et bepog ont mis en place un atelier à Yverdon pour permettre aux jeunes filles de découvrir les métiers techniques. Les 24 places disponibles ont été très rapidement prises. Les participantes ont construit un petit robot réactif à la lumière, s’initiant ainsi à l’électronique et la robotique. Les responsables de l’action bepog réfléchissent à la possibilité d’étendre ce type d’atelier également à la Vallée de Joux pour 2017.

Des ateliers pour les garçons 
et pour les filles

Au total, quelque 19 600 élèves se sont inscrits à la «jom», soit 86,9% des effectifs concernés. La plupart des élèves ont accompagné un proche de sexe opposé dans sa journée de travail. Le Bureau de l’égalité a organisé huit ateliers pour la «jom» 2016, pour un total de 625 places. Pour les filles, les ateliers étaient les suivants: informaticienne, ingénieure, parlement des filles et métiers techniques. Et pour les garçons: infirmiers, métiers de la santé, éducateur de l’enfance et enseignant de 1 et 2P (école enfantine).

Les plus consultés