Publié le: 13 septembre 2016

NON à deux dangers pour les PME

VOTATIONS DU 25 SEPTEMBRE – Le Parlement de l’usam recommande de rejeter «AVSplus» et «économie verte» et de voter OUI à la loi sur le renseignement.

Les syndicats et la gauche veulent nous faire croire que celui qui a fait ses calculs votera en faveur de l’élargissement des prestations AVS. Mais c’est le contraire qui prévaut. L’initiative «AVSplus» est un poison qui affaiblit l’assurance vieillesse et survivants (AVS), au lieu de la renforcer. L’idée de donner plus d’argent aux rentiers semble d’emblée plutôt sympa. Mais à y regarder de plus près, une telle proposition contribuerait à creuser un gouffre abyssal dans les assurances sociales.

Texte insensé et coûteux

«Si l’on réfléchit, on remarque très vite que les fantasmes de la gauche coûtent extrêmement cher. D’ici à 2030, les coûts supplémentaires atteindraient 5,5 milliards de francs par année. Et par la suite, davantage encore, relève Jean-François Rime, conseiller national et président de l’usam. Pour les couvrir, il faudrait presque 1,5% de TVA supplémentaire. C’est beaucoup trop coûteux et ce sont surtout les familles avec enfants qui en feraient les frais. Qui réfléchit et fait le calcul dira donc NON à AVSplus.»

«Si l’on s’informe, on sait très bien que l’AVS est aujourd’hui déjà dans les chiffres rouges. D’ici à 2030, son déficit annuel atteindra quelque 8 milliards de francs. Il faudra encore au moins 2% de TVA pour le combler, ajoute Jean-François Rime. Pour couvrir le montant total nécessaire, il faudrait donc environ 3,5% de TVA supplémentaires. Cela n’est pas acceptable. Notre économie en serait rudement affectée, de nombreux emplois disparaîtraient. Notre situation à tous s’en trouverait péjorée. Nous ne saurions l’admettre. Qui s’informe et calcule dira donc NON à AVSplus.»

Non Ă  cette menace verte

En comparaison internationale, l’économie suisse occupe le haut du classement en matière d’efficacité des ressources et de l’énergie. L’initiative «économie verte» menace directement la position de leader que nous avons acquise dans ce domaine. Ce projet extrémiste mise sur la contrainte, l’introduction de nouveaux impôts et de nouvelles taxes et, surtout, ne ferait qu’engendrer des charges administratives supplémentaires. L’initiative menace des milliers de PME et leurs emplois, compromet le potentiel économique des écotechnologies et met la population sous tutelle. Parce que ce texte mettrait à mal de nombreuses entreprises et qu’il ligote la population, il faut voter NON à l’initiative «économie verte».

Oui Ă  la loi sur le renseignement

La stabilité et la sécurité pour la population, les infrastructures et les institutions de notre pays sont essentielles pour garantir une place économique forte. La sécurité constitue un critère important et, sur ce point, la Suisse est très performante comparée à d’autres places économiques étrangères. Elle peut donc se positionner de manière favorable.

La révision de la loi sur le renseignement donne au Service de renseignement de la Confédération (SRC) les moyens nécessaires pour rechercher des informations sur des dangers potentiels. En tant que plus grande organisation faîtière de l’économie suisse, l’usam soutient la nouvelle loi et recommande de voter OUI. usam

Les plus consultés