Publié le: 15 août 2016

Non à l’initiative AVS, chère et irresponsable

initiative avs plus – Cette initiative met en danger l’AVS au lieu de la protéger. Cela coûtera des milliards de francs et les comptes de l’AVS sont déjà rouges!

L’initiative «AVSplus» réclame une augmentation forfaitaire de 10% de toutes les retraites AVS actuelles et futures. Cette exigence est aux antipodes de la situation actuelle de la prévoyance vieillesse et de l’évolution démographique. L’AVS enregistre déjà des pertes en raison du faible taux de natalité, du départ à la retraite des baby-boomers et du fait que les rentiers d’aujourd’hui vivront plus longtemps que par le passé. En l’absence de contre-mesures, ce sont près de 7 milliards de francs qui viendront à manquer à l’AVS d’ici 2030. En ne tenant compte que de cette seule perspective, une hausse des cotisations au profit de l’AVS semble déjà inévitable. Afin que les personnes actives et les retraités puissent compter sur une AVS sûre, c’est une réforme globale de la prévoyance vieillesse qui s’impose, et non pas une hausse arbitraire des retraites pour tous.

Les augmentations forfaitaires des retraites coûtent des milliards

Selon l’initiative, la hausse des retraites doit s’appliquer à tous – qu’elle soit financièrement indispensable ou non. Cette répartition selon le principe de l’arrosoir n’est pas solidaire et coûte cher. En cas de «Oui» à l’initiative, l’AVS devrait payer d’ici 2030 chaque année 5,5 milliards de plus pour les retraites qu’à l’heure actuelle. Ajoutés aux 7 milliards qui manquent déjà actuellement, on obtient un gouffre financier de 12,5 milliards de francs à partir de 2030 qui, selon les initiants, devrait être payé par les personnes actives et les employeurs via une hausse des cotisations. Autant de milliards qui seront à payer par les jeunes générations. C’est irresponsable et générateur de disparités générationnelles.

L’initiative ne profite pas aux personnes qui en ont besoin

L’AVS est l’œuvre sociale solidaire la plus grande et la plus importante de Suisse. L’initiative porte atteinte à cette solidarité en privilégiant les personnes qui en ont le moins besoin. Le principe coûteux de l’arrosoir tel que conçu dans l’initiative fait fausse route pour aider véritablement les rentiers percevant une faible retraite. Les grands perdants de l’initiative sont les retraités qui perçoivent des prestations complémentaires (PC) et qui ne peuvent vivre des revenus de la retraite de l’AVS, de la prévoyance professionnelle et de leur propre patrimoine. Selon l’Office fédéral des assurances sociales, l’augmentation des retraites n’apporterait aucun avantage prééminent pour deux tiers environ des bénéficiaires de PC. Ils seraient même perdants par rapport à leur situation actuelle. Car si l’AVS augmente, les PC diminuent. Les retraités aux conditions de vie modestes n’auraient pas davantage d’argent dans leur portemonnaie. En revanche, les retraités à fort revenu profiteraient pleinement de l’initiative avec une hausse perceptible de leurs retraites. L’initiative passe ainsi complètement à côté du but recherché.

Le comité «Non à l’initiative AVS»

Plus de 150 parlementaires nationaux se sont coalisés pour former le comité «Non à l’initiative AVS». Outre le PDC, l’UDC, le PLR, le PBD, le pvl et le PEV, l’Association suisse des aînés (ASA), l’Union patronale suisse, economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers (USAM) et l’Union suisse des paysans (USP) se sont prononcés contre l’attaque de la gauche contre le modèle de réussite suisse.

Autor

Thema

Titel

Text

Les plus consultés