Publié le: 5 mai 2017

Orientation «clients» insuffisante

bureaucratie – Selon l’étude de MIS Trend sur les administrations cantonales: les procédures 
et les coûts sont trop lourds. Le Tessin arrive en tête et Neuchâtel décroche la lanterne rouge!

Le Tessin décroche la première place en matière de compétitivité des administrations cantonales latines, comme en 2015, devant Fribourg et Vaud. Ce classement ressort de la 8e édition de l’étude menée par l’institut MIS Trend, sur mandat des Chambres de commerce et d’industrie de Suisse latine.

L’enquête montre que les procédures, l’orientation client et les tarifs des émoluments restent des causes d’insatisfaction pour les entreprises. Les résultats 2017 témoignent par ailleurs d’un durcissement dans l’octroi des permis de travail aux travailleurs étrangers. Sur le front des mises à l’enquête de chantiers, les restrictions progressivement en mises en œuvre suite à l’adoption de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) déploient désormais des effets très sensibles: un quart des entreprises a spontanément renoncé à des projets, la probabilité que le permis de construire leur soit accordé ayant été jugé trop faible.

Alors que l’amabilité, la serviabilité et les compétences du personnel sont généralement jugées de manière très positive, sa disponibilité demeure une cause d’insatisfaction pour une entreprise sur trois en moyenne. L’orientation client est jugée insatisfaisante pour un quart des sondés. En matière d’émoluments, le constat est le même qu’en 2015, puisque quatre entreprises interrogées sur dix estiment toujours leur montant trop élevé.

Aménagement du territoire

La satisfaction générale demeure en dessous de la moyenne en matière d’aménagement du territoire, même s’il y a une légère amélioration par rapport à 2015. Les entreprises interrogées se disent mieux informées que par le passé, mais on observe une hausse inquiétante des tracasseries administratives émanant des communes ainsi qu’un allongement des délais pour l’obtention des autorisations. En outre, une entreprise sur quatre affirme avoir renoncé à un projet d’aménagement, s’attendant à un refus à l’issue de la mise à l’enquête.

Inspection et digitalisation

Les résultats vont globalement dans le sens d’une amélioration par rapport à l’enquête de 2015. Toutefois, on observe une augmentation alarmante des délais pour l’obtention des permis de travail, principalement dans les cantons frontaliers. Une entreprise sondée sur trois perçoit ainsi un durcissement des procédures d’octroi depuis le 9 février 2014. Un peu plus de la moitié des entreprises sondées estiment que leur canton pourrait faire un effort supplémentaire en matière de cyberadministration, afin de faciliter les procédures administratives et d’offrir un meilleur service en ligne.

Pour rappel, l’enquête sur les administrations cantonales est réalisée pour la huitième fois par les Chambres de commerce et d’industrie de Suisse latine, regroupées au sein d’Info-Chambres. Celle-ci met sous la loupe les administrations cantonales, en particulier les services de l’inspection du travail et de l’aménagement du territoire. Cette étude a été effectuée sous forme d’enquête qualitative de satisfaction auprès d’un échantillon de 738 entreprises représentatives de l’économie de Suisse latine. La mission d’Info-Chambres consiste à promouvoir des conditions-cadres favorables au développement économique durable et harmonieux de l’économie.

MIS Trend

Le Classement

Le Tessin passe devant Fribourg 
et Vaud comme en 2015. Lanternes rouges: Genève et Neuchâtel.

TESSIN: 7,0

FRIBOURG: 6,9

VAUD: 6,8

VALAIS: 6,7

JURA: 6,5

GENÈVE: 6,4

NEUCHÂTEL: 6,0

Source: MIS Trend

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