Publié le: 4 mars 2016

Paré pour le mode exploratoire

utilitaires – Le spécialiste allemand Seikel est aux utilitaires Volkswagen ce que le français Dangel est à Peugeot Citroën: un préparateur qui booste les capacités des utilitaires légers.

En septembre dernier, le JAM a déjà présenté Dangel, un préparateur qui développe des transmissions 2×4 à glissement limité et 4×4 avec différents niveaux de blocage adaptés aux utilitaires PSA. Il a convaincu de nombreuses entreprises, notamment La Poste suisse. Seikel a la partie un peu plus facile, car, contrairement à PSA, VW offre les systèmes 4×4 de série (4Motion) sur ses utilitaires légers. Le préparateur allemand – agréé par VW et dont l’expérience remonte à 1973 – offre également différents niveaux de préparation pour les ­Caddy III et IV, Transporter T3 à T6 et Amarock.

De la simple protection de soubassement à la transformation en véhicule d’exploration, voici le détail par ­modèle:

n Caddy III et IV: protection moteur/boîte en alu massif de 5 mm d’épaisseur, kit suspension et pneus pour une garde au sol augmentée de 2 cm.

n Transporter T5: protection en alu massif de 6 mm pour le moteur/boîte, le réservoir, le différentiel arrière et le silencieux avant, pare-boue spéciaux, kit ressorts/amortisseurs pour une garde au sol augmentée de 3 cm et même de 8 cm avec pneus off-road correspondants, snorkel avec filtre à air cyclone, démultiplication de boîte courte offrant 38% de couple supplémentaire en 1ère vitesse.

n Transporter T6: comme T5 avec, en plus, un treuil électrique à l’avant.

n Amarock: protection en alu massif de 5 ou 8 mm pour le moteur/boîte et boîte de transfert, protection 8 mm en alu pour l’essieu arrière complet (arrimage des amortisseurs inclus), snorkel avec filtre à air cyclone agréé par Volkswagen AG, kit ressorts/amortisseurs pour une garde au sol augmentée de 2,5 cm, augmentant par conséquent aussi les angles d’attaque, surplomb et fuite.

Si les «modifs» vous intéressent, pas nécessaire de se rendre chez Seikel, près de Frankfort, contactez l’un des deux partenaires en Suisse, le garage Caflisch, à Ilanz (GR) ou Damir Kovacevic, directeur VW NF, à Saint-Gall. Jean-Luc Adam

Les plus consultés