Publié le: 10 février 2017

Parés pour la Suisse occidentale

profils d’exigences – Un site existe désormais en français pour s’informer sur ce thème. Une brochure permet également de tout comprendre sur ce sujet passionnant pour la formation professionnelle et continue. Panorama général explicatif et rôle de l’usam.

Le sujet principal se résume en une seule question: quelles compétences faut-il posséder pour la profession souhaitée? Ce n’est pas plus compliqué que cela.

n Les profils d’exigences montrent les compétences demandées pour les différentes formations profession­nelles, de manière systématique et en faisant le lien avec la pratique.

n  Les profils d’exigences sont un outil qui permet de s’informer sur les exigences posées dans les différentes professions et de les comparer avec ses propres capacités.

n  Les profils d’exigences sont une base essentielle sur laquelle les ­jeunes, les parents, les enseignantes et enseignants ainsi que les conseillères et conseillers en orientation peuvent s’appuyer pour choisir une formation professionnelle adéquate.

Comment ça fonctionne?

Là encore, c’est assez simple, en fonc­tion des utilisateurs, élèves, profs, orienteurs ou entreprises, associations professionnelles. Tout le monde a intérêt à comprendre comment cela fonctionne.

n  Elèves


Les élèves s’informent sur les exigences posées dans le monde professionnel et analysent leurs intérêts et leurs capacités à l’aide des profils d’exigences. 

n  Enseignantes et enseignants

Les enseignantes et enseignants accompagnent et aident leurs élèves lorsqu’ils étudient les profils d’exigences, leur offrent une évaluation réaliste de leurs performances et leur indiquent les possibilités qui sont à leur disposition pour s’exercer.

n  Conseillères et conseillers en orientation professionelle

Les conseillères et conseillers en orientation professionnelle donnent aux jeunes qui cherchent un métier une image réaliste des exigences posées par les professions qu’ils souhaitent apprendre. Les profils d’exigences représentent à ce sujet un outil important. Ils aident en effet les jeunes qui cherchent une profession à comparer les exigences du métier avec leurs propres capacités et intérêts.

n  Entreprises formatrices

Pour mettre au concours leurs places d’apprentissage et pour les pourvoir, les entreprises formatrices se basent elles aussi sur les profils d’exigences. Elles se réfèrent à ces profils lors des entretiens de candidature et lors des entretiens de bilan avec les ap­prenant-e-s en cours de formation professionnelle.

n  Associations professionnelles

Les associations professionnelles ­propagent l’utilisation des profils d’exigences. Elles aident l’usam à ­actualiser régulièrement les profils d’exigences de leurs professions. ­Elles veillent ainsi à ce que les ­exigences soient harmonisées avec la pratique et la réalité des entreprises.

Les profils d’exigences se basent sur les standards nationaux de formation élaborés par la CDIP et adoptés par celle-ci en été 2011. Ils ont été définis en collaboration avec les organisations du monde du travail ainsi qu’avec des experts professionnels issus de la pratique et de l’enseignement. Les spécialistes qui ont mis les profils au point ont veillé tout particulièrement à ce que les relations entre les différents profils soient pertinentes.

Le profil d’exigences d’une profes­sion appartenant à la formation professionnelle initiale définit les exi­gences scolaires minimales qu’un ­élève doit remplir pour commencer un apprentissage professionnel. Les jeunes qui recherchent une profes­sion peuvent consulter les profils et les comparer avec leur profil personnel. Cette opération leur permet de constater dans quels domaines les exigences de la profession et leurs performances se recouvrent, dans quels domaines elles divergent et d’en tirer les conséquences.

«comment les compétences procurées par l’école obligatoire sont mises à profit dans la formation professionnelle?»

Les situations types provenant du quotidien professionnel font office d’exemples. Elles illustrent comment les compétences procurées par l’école obligatoire sont mises à profit dans la formation professionnelle. Les ­exemples décrivent en particulier les compétences qui revêtent une grande importance dans la profession considérée.

Les situations sont complétées par d’autres exigences et particularités qui fournissent des informations importantes sur la profession.

INTERNET

Comparer les profils

Sur cette page, il est possible de s’informer sur les profils des professions. En cliquant directement sur une profession pour regarder un profil ou en sélectionnant plusieurs professions, il suffit ensuite de cliquer sur le bouton «Comparaison des profils» pour comparer les profils de différentes professions.

profils d’exigences

Lancés par l’usam avec la CDIP

Les profils d’exigences scolaires ont été élaborés dans le cadre du projet «Profils d’exigences scolaires pour la formation professionnelle ini­tiale», lancé en 2011 par l’Union suisse des arts et métiers usam et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Ce projet a été cofinancé par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

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