Publié le: 10 juin 2016

Potentiel d’économies sous-estimé

techniques du froid – La réfrigération permet d’utiliser plus efficacement les moyens de production. Les entreprises suisses 
dépensent chaque année 160 millions de francs pour leur refroidissement. Un cinquième de ce montant pourrait être économisé.

Sans la réfrigération, le croissant tout juste sorti du four le matin, la côtelette juteuse chez votre boucher ou la bière bien fraîche dans votre bistro favori après le travail n’existeraient pas. Le froid est une technologie transversale typique, qui est utilisée dans bon nombre de branches, mais dont les avantages ne sont souvent pas visibles dans les produits finis. Mais ce «moyen de production» incontournable implique aussi une forte consommation d’électricité, qui se répercute directement sur les coûts d’exploitation.

Voici les trois clés pour y remédier: Encouragez un comportement responsable de la part de vos collaborateurs, optimisez régulièrement vos installations frigorifiques et anticipez le remplacement des vieilles installations. Sur le site Internet de la campagne Froid efficace de l’Association Suisse du Froid (ASF) et de Suisse­Energie, vous trouverez facilement des informations claires et des check-lists sur ces trois champs d’action. Le comportement responsable des collaborateurs a une grande influence sur les coûts énergétiques.

En matière de réfrigération, veillez par exemple à refermer rapidement les portes des chambres froides, à remplir correctement vos meubles frigorifiques ou à abriter les espaces de vente et les bureaux du soleil en temps utile.

Contrôler chaque année les 
installations frigorifiques

Les économies d’énergie au sein de l’entreprise impliquent tout d’abord une dépense dont le bénéfice ne saute pas aux yeux d’emblée. Néanmoins, nos experts sont unanimes sur les avantages.

En effet, grâce au contrôle annuel du froid de la campagne Froid efficace et aux mesures qui en découlent, vous pouvez réduire la consommation énergétique de vos installations frigorifiques de 10 à 20%. Exploiter les nouvelles acquisitions comme des opportunités d’efficacité

Tirer pleinement profit de l’efficacité énergétique, c’est possible lorsque vous devez remplacer votre installation frigorifique ou certains meubles réfrigérés. Cette nouvelle acquisition est l’occasion rêvée de réduire les dépenses liées à la réfrigération pour les 10 à 15 prochaines années (durée de vie moyenne d’une installation frigorifique ou de meubles réfrigérés). Et ce, avec moins de surcoût, voire aucun.

La garantie de performance 
assure la transparence

Pour cela, il est essentiel que vous demandiez à votre frigoriste ou à votre fournisseur une installation conforme aux exigences de la «garantie de performance des installations frigorifiques» de l’ASF et de Suisse­Energie, et qu’il joigne à son offre la garantie dûment complétée et signée pour confirmation. Grâce à cette garantie, vous pouvez désormais comparer les diverses offres. En outre, ce document vous montre les coûts de l’installation sur toute sa durée de vie, avec non seulement les investisse­ments, mais aussi les coûts d’exploitation et d’entretien.

Utiliser les programmes incitatifs

Par ailleurs, la garantie de performance exige de la part du frigoriste qu’il étudie avec vous la possibilité d’utiliser l’installation frigorifique pour le chauffage ou autres processus, et la rentabilité éventuelle de cette option.

Pour prévenir tout obstacle à l’efficacité énergétique dans le cadre de nouvelles installations, la Confédération a lancé divers programmes d’encouragement. Tandis que le «Programme pour un froid écologique» (Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO2 KliK) préconise le remplacement anticipé d’anciennes installations frigorifiques avec des fluides frigorigènes obsolètes, ProFrio vise la construction d’installations à haute efficacité énergétique. En outre, ProFrio promeut l’optimisation des installations existantes (par ex. via le contrôle du froid) et apporte une aide financière pour des (petits) investissements dans des solutions efficaces en énergie. Ces deux programmes incitatifs requièrent la garantie de performance des installations. Etudiez avec votre frigoriste les possibilités les mieux adaptées à votre situation.

Dominique Berthoud,

président de l’Association

suisse du froid ASF

Les plus consultés