Publié le: 17 janvier 2017

Pour l’attractivité de l’économie suisse

Réforme fiscale – Pour Jean-Pierre de Siebenthal, un marin professionnel et multi-entrepreneur basé à Genève, la réforme de l’imposition des entreprises RIE III revêt une importance capitale pour la place économique suisse.

Jean-Pierre de Siebenthal, surnommé « Ziegert », est un marin professionnel et multi-entrepreneur basé à Genève. Depuis quelques années, il s’est lancé avec succès dans une nouvelle activité de produits de nettoyage 100% durables. Pour lui, comme pour de nombreuses PME, la Suisse représente un magnifique tremplin pour son activité. Dans son métier, il est en lien avec une foultitude d’entreprises, des petites comme des grandes. Il partage avec elles une communauté de destin. « Le niveau exceptionnellement bas de notre taux de chômage, la capacité d’innovation de nos entreprises et l’importance de notre place scientifique, relève-t-il, tous ces facteurs ont un lien direct avec l’attrait de la place économique suisse pour les grandes et les petites entreprises. Ce modèle de succès doit être préservé ». C’est dire si à ses yeux la réforme de l’imposition des entreprises RIE III revêt une importance capitale pour la place économique suisse.

« En effet, les sociétés apportent une large contribution – 15% des recettes fiscales totales – au financement de l’État. L’impôt sur les bénéfices en représente plus de 90% et l’impôt sur le capital, levé uniquement au niveau des cantons et des communes, 8%, commente-t-il. Une suppression pure et simple des avantages fiscaux cantonaux pourrait entraîner un exode des sociétés à statut spécial, qui sont particulièrement importantes pour la Suisse. Elles rapportent près de la moitié des recettes de l’impôt sur les bénéfices à la Confédération et un cinquième aux cantons et communes (chiffre qui s’élève à 30% dans les cantons de Genève et de Vaud). De surcroît, ces entreprises comptent souvent parmi les plus innovantes de leur branche et emploient au total près de 150 000 personnes (3,2% des emplois). Pour toutes ces raisons, il faudra voter OUI à la RIE III le 12 février prochain».

Les plus consultés