L’usam s’oppose avec véhémence à la hausse des cotisations salariales
Pourquoi l’usam soutient l’énergie
stratégie 2050 – La Chambre suisse des arts et métiers la valide au terme d’un débat mené à l’interne et avec ses membres. 
Présentation des arguments pour et contre ce projet de loi et des raisons qui ont poussé le «Parlement» de l’usam à voter pour.
C’est chose faite! Au terme d’un long dĂ©bat, le Parlement de l’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam, la ChamÂbre suisse des arts et mĂ©tiers a pris position en faveur de la stratĂ©gie Ă©nergĂ©tique 2050. Cette dĂ©cision a fait l’objet d’une discussion Ă l’interne au sein de l’association et avec les organisations membres. Au final, une majoritĂ© des votants s’est dĂ©gagĂ©e en faveur du Oui.
La rĂ©vision de la loi sur l’énergie Âdevrait permettre d’amĂ©liorer l’efficience Ă©nergĂ©tique et les potentiels du secteur hydroĂ©lectrique et de faire monter en force toutes les Ă©nergies renouvelables (solaire, Ă©olien, gĂ©othermie, biomasse). Parmi les nouveautĂ©s Ă relever concernant Âcette loi se trouvent des amĂ©liorations dans le domaine des bâtiments et des techniques de construction, des exigences en matière d’amĂ©Ânagement du territoire au plan cantonal. A terme figure Ă©galement – une seconde Ă©tape de la StratĂ©gie Ă©nergĂ©tique 2050 – la volontĂ© du Conseil fĂ©dĂ©ral de remplacer le système d’encouragement existant par un système incitatif.
Arguments des référendaires
Un rĂ©fĂ©rendum a Ă©tĂ© saisi contre Âcette rĂ©vision de la loi sur l’énergie. La campagne sur le NON se braque sur l’augmentation de la rĂ©tribution Ă prix coĂ»tant (RPC), un instrument de la ConfĂ©dĂ©ration servant Ă promouvoir la production d’électricitĂ© Ă partir de sources d’énergie renouvelables. Aujourd’hui, elle se monte Ă 1,5 centimes par kilowatt-heure. A l’avenir, elle devrait augmenter Ă 2,3 centimes. Parmi les autres points qui posent problème figurent les buts de la loi sur l’énergie. Ces derniers reprĂ©sentent aux yeux des opposants une Âforme de paternalisme face aux citoyens. La loi laisse en outre une marge de manĹ“uvre confortable au Conseil fĂ©dĂ©ral pour des rĂ©glementations Ă venir. Enfin, les rĂ©fĂ©rendaires estiment que la loi sur l’énergie rĂ©visĂ©e ouvre la porte Ă plus d’interventions et de planifications Ă©tatiques.
Arguments de l’usam pour le OUI
En dĂ©pit de ces arguments, la Chambre a votĂ© en faveur du projet sur la base des points suivants. Tout d’abord, il ne s’agit que de la rĂ©viÂsion de la loi actuelle. Deuxièmement, aucun nouvel instrument fiscal n’est introduit dans la loi. Le peuple ne vote que sur la loi actuelle et non sur un changement de stratĂ©gie, pas plus que sur le principe des taxes incitatives ou de changements dans la Constitution fĂ©dĂ©rale. Troisième point en faveur de cette loi: pour la première fois dans la politique Ă©nergĂ©tique suisse, il existe enfin une chance de supprimer une subvention. Le projet fixe en effet un deadline final en 2025 afin de mettre un terme aux subventions pour la rĂ©tribution Ă prix coĂ»tant (RPC). Quatrièmement, les auteurs du rĂ©fĂ©rendum ne proposent pas un meilleur plan. En cas de refus, la loi actuelle resterait valable, avec le système de subventionnement et d’autres aberrations par rapport aux marchĂ©s de l’énergie.
Les gardes-fous intégrés
Cinquième raison de voter pour la loi sur l’énergie, les garde-fous proposés par l’usam sont intégrés au projet.
n L’usam ne voulait pas fixer d’objectifs pour la consommation et la production de courant électrique, car cela aurait été préjudiciable à la deuxième étape de la Stratégie énergétique. Les objectifs ont été convertis en standards et la compétence attribuée à la Confédération revue à la baisse.
n L’usam voulait un scénario de sortie avec un délai temporel fixé pour la fin de la rétribution à prix coûtant (RPC). Le Parlement l’a accepté.
n L’usam voulait aussi introduire des incitations fiscales pour l’amélioration de l’efficience énergétique des bâtiments. Le Parlement l’a également accepté.
n L’usam s’opposait à une augmentation répétée des valeurs-limites pour l’émission de CO2. Le système actuel a donc été conservé.
n L’usam s’est opposé à certaines normes de consommation, comme par exemple les normes de construction obligatoires ou autres mesures qui tendent à obliger les fournisseurs d’électricité à réduire la consommation d’énergie de leurs clients. Elles ont été rayées et ne figurent plus dans le projet actuel.
Une stratégie raisonnable
Une analyse des chances et des points faibles a montrĂ© que l’usam dispoÂsait d’un lĂ©ger avantage en soutenant la StratĂ©gie Ă©nergĂ©tique 2050. Dans la perspective d’autres dossiers en lien avec l’énergie et l’environnement (la stratĂ©gie RĂ©seaux Ă©lectriques, la loi sur le CO2, le climat et les taxes incitatives sur l’énergie), les points mentionnĂ©s ci-dessus reprĂ©sentent un avantage pour l’entrĂ©e en matière dans ces discussions.
Au vote final, la Chambre suisse des arts et métiers a accepté le projet par 32 Oui, 15 Non et 5 Abstentions.
Henrique Schneider,
directeur adjoint de l’usam
énergie
Stratégie 2050: 
le premier paquet
Parmi les mesures prévues par le premier paquet de la Stratégie énergétique 2050 figurent les points 
suivants:
n Un encouragement renforcé, financièrement plus proche du marché, des énergies renouvelables que sont le solaire, l’éolien, la force 
hydraulique et la biomasse.
n Une augmentation des subventions pour assainir énergétiquement les bâtiments.
n Lors de la procĂ©dure d’octroi 
de permis de construire pour les grandes installations hydrauliques ou Ă©oliennes, les autoritĂ©s doivent mettre sur un pied d’égalitĂ© l’intĂ©rĂŞt national de ces installaÂtions et la protection de la nature et du patrimoine qui revĂŞt aussi un intĂ©rĂŞt national.
n Un projet de loi séparé (stratégie Réseaux électriques) va accélérer le développement et la transformation des réseaux électriques. usam
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