Publié le: 9 décembre 2016

Six arguments forts pour FORTA Le Conseil fédéral

votation du 12 février 2017 – La Suisse a besoin d’infrastructures performantes. Le Fonds 
pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) renforce notre réseau.

Voici donc six bonnes raisons de voter OUI au fonds FORTA, en votation populaire fédérale le 12 février 2017. Six fois OUI pour la complémentarité des transports en Suisse!

1. renforcement du réseau suisse de transport

Le fonds FORTA finance le renforcement du réseau suisse de transport. Les habitants et les entreprises de notre pays ont besoin d’infrastructures de transport de qualité. Le rail bénéficie déjà d’un fonds de durée indéterminée pour le financement de son infrastructure. Avec le fonds FORTA, la route et le rail seront sur un pied d’égalité. Les investissements nécessaires à l’entretien et à l’aménagement de l’infrastructure routière seront garantis. De ce fait, la Suisse disposera d’un réseau de transport performant, fondé sur la complémentarité rail-route. La desserte des différentes régions de notre pays sera améliorée et des infrastructures de transport importantes pour les villes et les agglomérations seront cofinancées par la Confédération. Le renforcement du réseau de transport suisse au moyen du fonds FORTA permet de répondre à la croissance du trafic.

2. élimination des goulets d’étranglement sur les autoroutes

Le fonds FORTA finance l’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales (autoroutes), dont les limites de capacité sont désormais atteintes. De fait, le nombre d’heures de bouchons ne cesse d’augmenter et les besoins d’investissement sont énormes. Le nouveau fonds routier FORTA répond à ce ­problème. Il garantit qu’à l’avenir des montants suffisants pourront être ­alloués à l’exploitation, l’entretien et l’aménagement de notre réseau autoroutier. Les tronçons autoroutiers les plus surchargés seront élargis, au bénéfice de la collectivité, puisque les pertes de temps et les atteintes à l’environnement diminueront.

3. délestage du trafic routier des villes et agglomérations

Le fonds FORTA contribue à délester les villes et agglomérations du trafic routier. On soulignera en ce sens que les moyens financiers du fonds d’infrastructure en vigueur, qui auraient dû suffire jusqu’en 2028, sont déjà épuisés. Par conséquent, sans le fonds FORTA, les subventions fédérales aux projets des agglomérations se tariraient et d’importants projets ne pourraient plus être réalisés.

Grâce au fonds FORTA, la Confédération, les cantons et les communes pourront continuer à financer ensemble des routes de contournement et de délestage, des voies de bus, des trams et des métros, des infrastructures pour les piétons et les cyclistes, ainsi que des mesures améliorant la sécurité routière ou réduisant le bruit et les atteintes à l’environnement. On soulignera enfin que ces moyens financiers seront à disposition de l’ensemble des agglomérations, petites, moyennes et grandes, dans toute la Suisse.

4. renforcement des régions périphériques et de montagne

Les régions périphériques et de montagne bénéficient également du fonds FORTA. Avec l’entrée en vigueur du nouvel arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales, quelque 400 km de routes cantonales existantes seront repris par la Confédération dans le réseau des routes nationales. Cette mesure soulagera financièrement la plupart des cantons. Des routes de contournement pourront être construites autour des villages et des petites villes traversées actuellement par de grands axes de transit routier. Par ailleurs, l’importance des liaisons routières pour les régions périphériques est expressément prise en compte. Des contributions fédérales continueront à être versées aux cantons au titre de la protection des routes cantonales contre les dangers naturels, ainsi que de la protection de l’environnement et du paysage, au bénéfice des habitants et des entreprises des régions périphériques.

5. meilleure desserte de transport pour l’économie et notamment les PME

Le fonds FORTA contribue à ce que l’économie en général et les PME en particulier continuent de disposer d’infrastructures de transport renforçant leur compétitivité. A l’heure actuelle, les quelque 20 000 heures annuelles de bouchons enregistrées sur nos autoroutes pèsent lourdement sur la marche de l’économie. Pour résumer, les corps de métiers (livreurs, réparateurs, etc.) perdent un temps précieux sur la route et les bouchons coûtent cher: environ 1,6 milliard de francs par an selon les calculs de la Confédération. La prospérité de la Suisse dépend de la bonne marche de ses entreprises, ce qui fait que la collectivité toute entière bénéficie d’une meilleure fluidité du trafic routier.

6. financement durable et équilibré des transports.

FORTA garantit un financement solide et équilibré d’une partie essentielle de notre infrastructure de transport. Des projets à long terme, tels que des aménagements autorou-tiers, ont besoin d’un financement durable. En ce sens, le peuple a déjà approuvé le Fonds d’infrastructure ferroviaire. FORTA offre la chance de renforcer encore le développement du réseau suisse de transport. Le nouveau fonds est équilibré: tant les collectivités publiques que les automobilistes contribuent à son financement. Des recettes provenant de l’impôt automobile fédéral, des taxes sur les carburants et de la vignette y seront affectées. De plus, les contributions routières fédérales aux cantons continueront à être garanties. Enfin, il empêche le prélèvement d’impôts «en trop»: la surtaxe sur les carburants ne pourra être augmentée que si cette hausse est indispensable à la réalisation de projets prêts à être mis en chantier. Patrick Eperon

Centre Patronal

QUI SOUTIENT FORTA?

n Le Conseil des Etats, par 41 Oui,

1 Non et 2 abstentions.

n Le Conseil national, par 146 Oui,

48 Non et 4 abstentions.

n La Conférence suisse des directeurs

cantonaux des travaux publics, de

l’aménagement du territoire et de

l’environnement (DTAP).

n L’Association des communes suisses.

n L‘Union des villes suisses.

n Le PDC et les Verts libéraux suisses.

n L’usam, le Centre Patronal, Economiesuisse et la Société suisse des

entrepreneurs.

n routesuisse (Fédération routière suisse) et ses membres (ACS, ASTAG, auto-suisse, TCS, UPSA). VaudRoutes (Association routière vaudoise).
n Union des transports publics.

Les plus consultés