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Sélection de modèles électrisants Les tops et les flops du salon de Détroit 2017
bruxelles (suite) – Le commentaire des modèles les plus en vue par Jean-Luc Adam, le chroniqueur spécialisé du JAM.
n Mercedes-Benz
La classe E s’expose en break et dans sa variante crossover baptisĂ©e All Terrain. Le petit crossover GLA profite d’un facelift et l’inoxydable tout terrain classe G apparaĂ®t dans sa version «Quadrat» dont les capacitĂ©s de franchissement sont promises «inÂĂ©galĂ©es».
n Mini
La toute nouvelle Countryman n’a plus grand-chose d’une «Mini»… Grande et typée crossover, le modèle reprend les derniers moteurs BMW avec des puissances de 130 et 190 ch 
ainsi qu’une version ALL4 (4X4). Mini dévoile aussi une version hybride rechargeable de la Cooper, baptisée S E.
n Mitsubishi
Le SUV compact ASX s’offre un nouveau moteur diesel 1,6 litre de 114 ch/
270 Nm et un léger restylage de la face avant. A bord, un nouveau système multimédia est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Prix net de 21 999 francs pour la version Pure 1.6 DID 4X4 à boîte manuelle à 6 vitesses.
n Nissan
La 5e génération de la Micra attire le regard, déjà par sa longueur qui frôle désormais les 4 mètres, mais aussi par son style bas et dynamique. Quelle métamorphose! Trois motorisations sont prévues au lancement, deux à essence (73 et 90 ch) et un diesel (90 ch). Autre nouveauté, le SUV X-Trail accueille sous son capot une nouvelle motorisation 2.0 dCi de 177 ch.
n Opel
La nouvelle Ampera-e électrise le public, car, contrairement au modèle précédent, sa carrosserie est désormais monovolume et son propulseur est 100% électrique avec une autonomie record de 500 km! Cerise sur le gâteau, sa puissance culmine à 204 ch!
n Peugeot
Le nouveau 5008 au look de SUV 
fait oublier le précédent 5008 au 
profil monocorps. Au sommet de la technique et du style, ses motorisations essence et diesel vont de 100 à 180 ch. Une banquette est disponible au troisième rang pour accueillir 7 personnes à bord. Même évolution stylistique pour le nouveau 3008. A son tour, Peugeot lance le nouveau minibus construit avec Citroën et Toyota, le Traveller. Il est disponible en trois longueurs.
n Porsche
Refonte totale de la Panamera avec deux motorisations intéressantes, les 4S Diesel (V8 diesel de 422 ch) et 4 E Hybrid (462 ch). Cette dernière dispose d’une technologie hybride rechargeable qui associe performance et faibles émissions. Le duo Boxster/Cayman hérite du nouveau flat-six turbo de la 911.
n Renault
Le nouveau Koleos adopte le look du plus petit Kadjar. Posé sur la plateforme du Nissan Qashqai, il peut bénéficier de 4 roues motrices en option. Découvrons aussi la dernière Mégane GrandTour, autrement dit le break! Premières mondiales au rayon des électriques avec les Kangoo Z.E. à autonomie portée à 280 km et Master Z. E. (autonomie 200 km). Enfin, la Zoé apparaît avec une batterie de 40 kWh doublant son autonomie (300 km)!
n Seat
La marque espagnole rêvait d’un SUV, VW lui a offert les dessous du Tiguan pour créer l’Ateca. De l’allemand, elle reprend encore certaines motorisations et une partie de sa technologie.
n Skoda
Les Kodiaq et Octavia (berline et Combi) sont les vedettes du stand Skoda. L’Octavia bénéficie d’une mise à jour high-tech (style et équipements) ainsi que d’un moteur 1.0 TSI. Ce mini moteur 3 cylindres turbo de 150 ch ne pèse que 78 kg! Quant au Skoda Kodiaq, premier SUV du constructeur tchèque, il bénéficie de 7 places et d’un volume de coffre inégalé dans sa catégorie.
n Volkswagen
Outre le fourgon Crafter (cf. JAM 10/2016, p. 21), le Salon de Bruxelles accueille deux nouveautés, la e-Golf et le pick-up Amarok V6 restylé. La Golf électrique bénéficie d’une autonomie portée à 300 km, d’un infodivertissement à écran 9,2 pouces et d’une commande gestuelle de série. Quant à l’Amarok, il est le seul pick-up à disposer d’un V6 turbodiesel. Et quel diesel: 224 ch et 550 Nm et Euro 6!
n Volvo
Présentation de la nouvelle Volvo V90 Bi-Fuel, basée sur la version T5 à essence de 254 ch/350 Nm et associée à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. La V90 Bi-Fuel est équipée d’un réservoir de gaz de 18 kg, assurant une autonomie de 400 kilomètres en mode CNG. A cela s’ajoute un réservoir à essence d’une capacité de 55 litres qui offre au véhicule une belle flexibilité. Commercialisation en mai 2017.Jean-Luc Adam
les quatre-roues aux Ă©tats-unis
Commençons par les TOPS:
nAudi Q8 Concept – Le modèle qui a certainement le plus concentré de monde autour de lui est un prototype, l’Audi Q8 Concept. De nombreux éléments ont retenu l’attention: la nouvelle calandre octogonale, les jantes de 23 pouces, le bandeau lumineux à l’arrière, le profil de coupé, l’empreinte digitale dans le montant et l’intérieur entièrement digital. Autant de caractéristiques à concrétiser pour la commercialisation prévue en 2018.
nKia Stinger – Au rang des nouveautés de série, la bonne surprise est venue de la Kia Stinger, exposée en trois exemplaires. Le stand de la marque coréenne a toujours été bien garni, preuve que l’allure de ce grand coupé quatre portes en a séduit plus d’un. A noter que l’exemplaire rouge a été nettement plus prisé que ses voisins en blanc et bleu.
nLe stand Mercedes – Le construcÂteur Ă l’étoile (en photo) a proposĂ© de nombreuses nouveautĂ©s et leurs versions associĂ©es. Le coupĂ© AMG GT C Edition 50 fort de 557 ch a attirĂ© les regards sur lui en ayant le support de l’AMG GT S. Les autres premières mondiales ont concernĂ© le GLA restylĂ©, accompagnĂ© de sa version AMG, et la classe E CoupĂ©. De quoi faire de Mercedes le stand le plus riche en modèles inĂ©dits, d’une courte tĂŞte devant Audi.
Et voici maintenant les FLOPS:
nL’absence de Porsche – Les absents ont toujours tort et Porsche a décidé de faire l’impasse sur le Salon de Detroit pour se concentrer sur ceux de New York et Los Angeles. C’est bien dommage, car le public américain aurait aimé profiter de la première mondiale de la nouvelle Porsche 911 GTS. C’est le Salon de Genève qui aura ce privilège en mars.
n Le stand BMW – Parmi les spĂ©cialistes allemands du premium, BMW n’a pas soutenu la comparaison avec ses rivaux Mercedes et Audi. Le construÂcteur bavarois n’a d’ailleurs pas fait le plein sur son stand qui accueillait des modèles dĂ©jĂ connus de longue date. Certes, la sĂ©rie 5 y faisait sa première mondiale, mais ses caractĂ©ristiques Ă©taient connues depuis trois mois.
n Superficie du Salon de Detroit –
Après avoir souffert des conséquences de la crise économique, Detroit reprend de la valeur depuis quelques éditions. Malheureusement, la plupart des constructeurs sont contraints de n’exposer qu’un exemplaire de chaque nouveau modèle en raison du manque de place. Il serait donc utile que le salon du Michigan s’étende davantage au sein du Cobo Center.
Source: auto-moto
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