Publié le: 7 octobre 2016

Victoire pour la formation

message fri – La formation professionnelle supérieure recevra 365 millions de francs auxquels s’ajoutent 100 millions pour la formation de base. L’usam s’est beaucoup engagée sur ce thème.

Enfin, on souffle à l’usam, après avoir beaucoup transpiré sur ce dossier. Pour sauver la formation professionnelle supérieure, il aura fallu chercher des compromis et des solutions pendant des années, avant que la situation finisse par se débloquer au Parlement. Et c’est fait. Deux importantes divergences ont été éliminées. Le National a rejoint les Etats et soutenu un complément de 100 millions de francs pour la formation de base. Avant cela, déjà, les deux Chambres s’étaient retrouvées sur l’attribution de 365 millions de francs pour la formation professionnelle supérieure. «Pour l’usam, c’est une grande victoire et un jalon important par rapport à tout ce que nous avons réalisé sur ce sujet», se réjouit Hans-Ulrich Bigler, directeur de l’usam et conseiller national (PLR/ZH).

Le lobbying intense de l’usam

«Notre rôle a été central dans ce dossier, car, dès 2009, nous avons exigé un montant de 500 millions de francs, raconte Hans-Ulrich Bigler. On nous a traités de tous les noms et l’ancienne direction de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de technologie (OFFT, BBT en all.) nous a même attaqué frontalement.»

«Durant la période du message intermédiaire, nous avons obtenu une première tranche de 100 millions pour la formation professionnelle, se souvient Christine Davatz. Dans le Message 2013-2016, nous étions bien seuls, car l’administration jouait aussi contre nos intérêts.»

Cela a duré jusqu’en 2013, lorsque la nouvelle direction du SEFRI a décidé de renforcer la formation professionnelle, sur un plan financier également. «C’est ainsi que les 365 millions sont arrivés dans le paysage, rappelle Christine Davatz. Et comme la Confédération voulait que la formation professionnelle supérieure soit sacrifiée au profit de la formation de base, nous nous sommes engagés pour une augmentation de la contribution, celle qui a été votée par les Etats.» Il reste toutefois une divergence entre les deux Chambres et elle concerne la question du remboursement des examens pour la formation professionnelle supérieure. JAM

Articles approfondis

Les plus consultés