Publié le: 3 juin 2022

200 francs, c’est bien assez!

INITIATIVE SSR – Les initiants veulent réduire la redevance et décharger totalement les entreprises. Le texte veut mettre fin à la situation jugée anticonstitutionnelle d’un impôt sur les médias. Plus de marché et moins d’État!

L’initiative SSR «200 francs, ça suffit!» vise à limiter à 200 francs par an et par ménage la redevance obligatoire pour la SSR. Une taxe qui est actuellement la plus élevée au monde et ne dépend pas des appareils utilisés. De plus, le texte demande que toutes les entreprises et tous les commerces – quel que soit leur chiffre d’affaires – soient exonérés. Cela permettrait d’éliminer une double imposition injuste, car de nombreux indépendants doivent aujourd’hui payer des redevances SSR à la fois comme privé et comme entreprise. C’est pourquoi l’initiative – lancée par un comité interpartis – est aussi soutenue par l’usam.

Contraindre la SSR

Les initiants veulent limiter les activités de la SSR à sa mission principale de service public. Selon eux, elle est néfaste et surpuissante, tout en profitant d’une dotation en personnel et de budgets disproportionnés. L’idée est de réduire l’énorme influence politique dont elle dispose et qu’elle impose aux autres médias.

Il s’agit aussi de la contraindre à faire des économies. En retirant des moyens financiers à la SSR, l’initiative permet d’augmenter l’efficacité de cette organisation. Ce point est urgent car elle doit pouvoir se concentrer sur son mandat principal. Parallèlement, ce texte renforce la liberté d’entreprise des prestataires privés, car ces derniers devraient au moins recevoir la part actuelle de la redevance.

Plus de marché, moins d’État

Les minorités linguistiques ne seront pas désavantagées, mais pourront continuer à diffuser des programmes équivalents à ceux de la radio et de la télévision SRF grâce à une compensation financière. Autre point: malgré une immigration croissante, la SSR devrait, en cas d’acceptation de l’initiative, maintenir le produit total de la redevance à un niveau tout au plus constant, et l’adapter tous les cinq ans au renchérissement et au nombre de ménages.

L’initiative sur la SSR met fin à la situation anticonstitutionnelle d’un impôt sur les médias et réalise dans le domaine des médias plus de marché et moins d’État. Il s’agit aussi de réduire la redistribution imposée à la jeune génération au profit des générations plus âgées, car les jeunes doivent aujourd’hui financer une offre qu’ils ne consomment pas.

Les lunettes de la gauche

En plus de la fin de la redevance pour les PME et les commerçants, des raisons politiques plaident également en faveur de l’initiative: la tendance gauchisante de la radio et de la télévision dans ce pays n’est pas une invention: elle a été prouvée par des études scientifiques. Une étude soutenue par le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) a montré que 70 % des collaborateurs de la Société suisse de radio et de télévision (SSR) se considèrent comme politiquement à gauche. Dans les rédactions politiques des médias publics, ce chiffre est probablement encore plus élevé.

Ces résultats prouvent que les médias financés par les redevances obligatoires reflètent de manière déformée la situation politique de la Suisse en enfilant les lunettes de la gauche. Parallèlement, les cadres de la SSR s’octroient, malgré une gestion déficitaire, des salaires plus élevés que ceux des conseillers fédéraux – bien qu’ils n’assument aucun risque d’entreprise.

Pour réduire la redevance

Prenons le taureau de la SSR par les cornes! En tant que PME, vous pouvez réduire massivement la redevance imposées aux particuliers et exonérer totalement votre entreprise. N’hésitez pas à signer le formulaire de signature encarté dans cette édition et nous le renvoyer. Un grand merci d’avance!

Thomas Matter, conseiller national (UDC/ZH)

www.initiative-ssr.ch

Feuille de signature encartée

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