Publié le: 3 mars 2023

De l’utilité de la comparaison

statistique des arts et métiers – Créée en 1976 par l’usam et Fiduciaire Suisse, cette base de données a été entièrement numérisée et reflète l’activité de près de 7000 entreprises en Suisse.

Voulez-vous savoir où se trouve votre entreprise face à la concurrence? Savez-vous en moyenne ce que vos concurrents atteignent? Voulez-vous diversifier votre activité économique en ayant auparavant consulté des données réelles sur la situation de la branche? La question qui se pose est alors toujours la même: où peut-on trouver les informations fiables pour pouvoir étudier la rentabilité d’un marché? Où puis-je savoir comment les autres entreprises de ma branche se positionnent en termes financiers? Il n’est pas nécessaire d’aller trop loin. La Statistique des arts métiers de l’usam répond à toutes ces attentes et même au-delà.

Travaux de numérisation réalisés

Cela fait déjà plus d’une année que La Statistique est totalement digitalisée et offre toutes les possibilités de présentation numérique sur près de 30 données financières anonymisées pour près de 7000 entreprises en Suisse. Sur la base de ces chiffres, des rapports peuvent être fournis et taillés sur mesure pour chaque PME. Point n’est besoin d’être expert-comptable pour lire ces documents qui peuvent être livrés avec des graphiques en barres, en secteurs, en courbes, combinés ou croisés, mais aussi des tableaux sur toutes les tailles d’entreprises. La richesse de cet instrument numérique consiste en une riche base de données et les possibilités interactives sont multiples.

Se comparer, mieux comprendre

La Statistique est utilisée comme outil pour la mise en œuvre de propositions d’amélioration ou pour les négociations avec les autorités, comme base pour des comparaisons avec des branches apparentées et pour des analyses économiques globales, comme base pour fournir un bilan complet chez le client, pour établir des valeurs comparatives indispensables pour la création d’entreprise, le calcul de planification, les analyses économiques, les évaluations d’entreprises, les expertises, les règlements de successions et bien d’autres choses encore. Qui peut avoir accès aux données de la Statistique? Les fiduciaires peuvent devenir membre de La Statistique des arts et métiers et faire profiter leurs clients de faits réels. Les organisations de branche peuvent aussi profiter de reflets économiques de leur branche. Les PME peuvent aussi demander à leur fiduciaire de participer à la collecte de données. Ainsi les PME trouvent de l’aide pour l’analyse de leurs chiffres clés auprès de fiduciaires ou de conseillers affiliés à la Conférence des sociétés fiduciaires des arts et métiers. Grâce à celle-ci, il est enfin possible pour une entreprise de se comparer directement avec des consœurs du même secteur et de se mesurer ainsi aux meilleurs de la branche.

La Statistique regroupe à l’heure actuelle plus de 120 fiduciaires au sein de la Conférence. Ces dernières mettent en commun des données anonymisées et hautement sécurisées des entreprises pour former une statistique des données financières des entreprises. Le marché suisse compte 19 600 fiduciaires, ce qui signifie que la base de données pourrait être encore largement enrichie.

Fin 2022, l’usam et Fiduciaire Suisse ont signé un accord de partenariat pour développer au mieux cet outil. Par ce biais, la Statistique se renforcera et gagnera de nouveaux membres, en particulier pour étoffer l’étendue de sa base de données. L’accord prévoit une série de mesures permettant d’assurer la publicité de la Statistique des arts et métiers auprès des membres de Fiduciaire Suisse.

Mikael Huber, usam

www.gewerbestatistik.ch

Articles approfondis

Les plus consultés