Publié le: 1 septembre 2023

La reine Rosalys couronnée

sortie – Dans les 4 Vallées, 95 vaches se sont affrontées sous le regard d’un public séduit par le charisme de ces bovins «stylés». De quoi renouer avec les traditions populaires.

Le dimanche 20 août dernier, une manifestation inédite a eu lieu, «La reine des 4 Vallées», dans le but de marquer les 100 ans des chottes de la plaine de Tortin (Nendaz).

«Cette manifestation a connu un grand succès populaire avec plus de 3500 personnes venues assister aux combats de reines et profiter de cette belle fête, ont souligné les organisateurs de Nendaz Tourisme. Elle a montré que nos traditions étaient encore bien vivantes tout en attirant des publics très variés – jeunes et moins jeunes, passionnés du monde des vaches et néophytes, autochtones, Suisses et hôtes provenant de l’étranger.»

Comme le souligne Sonia Délèze, responsable communication de Nendaz Tourisme, «tous ont été conquis par cette mise en valeur de notre patrimoine et par l’ambiance très conviviale qui a régné tout au long de la journée».

Au total, 95 vaches, venues de tout le Valais, se sont affrontées pour décrocher le titre de reine des 4 Vallées. Et voici les résultats:

• Reine des 4 Vallées (reine des reines) et reine de la 1re catégorie: Rosalys d’A. et Ch. Bétrisey, Saint-Léonard.

• Reine de la 2e catégorie: Tango de la ferme La Vernettaz, Verrey.

• Reine des primipares: Rita de Pralong-Pasquier-Bourban, Euseigne.

• Reine des génisses: Rebelle de Maxime Métrailler et Didier Martignoni, Haute-Nendaz.

Pour leur plus grand plaisir, les organisateurs proposaient aux visiteurs les prestations de deux groupes de musique traditionnelle, Les Amis de Sonville et le groupe de cor des Alpes de Nendaz. De plus, pour rester dans la thématique des traditions helvétiques, une démonstration de lutte suisse avec la participation de Romain Collaud, athlète de renom plusieurs fois couronné, était proposée en début d’après-midi.

Un peu d’histoire

Pour être précis, le consortage de la Montagne de Tortin a soufflé sa centième bougie en 2020, mais il a reporté les festivités à cet été, pandémie. En 1920, le consortage signait ses statuts et décidait de travaux pour l’amélioration de l’alpage. C’est cette année-là que les 22 bâtiments de Tortin ont fait place à une écurie d’une capacité de 360 vaches. Il s’agissait d’une construction d’ampleur puisqu’elle a même requis l’aménagement d’une scierie hydraulique pour débiter le bois sur place, en bordure de la Printse.

Aujourd’hui encore, les chottes de Tortin accueillent en été 135 vaches de 23 propriétaires différents. Des travaux sont en cours pour la création de nouveaux pâturages boisés sur deux secteurs de l’alpage. Quant aux abris de la plaine, ils demandent un entretien régulier. Sont en projet actuellement le changement des portes d’entrées, la rénovation des façades nord et sud ainsi qu’une étude afin de couvrir la toiture de panneaux solaires.Com/réd

Articles approfondis

Les plus consultés