Quelles sont les tâches de Worldline en tant qu’acquéreur (Acquirer)?
Diana Hurni: En Suisse, Worldline sert environ 85 000 commerçants avec des solutions de traitement des paiements électroniques et met à disposition les appareils pour l’acceptation des cartes. Nous veillons au traitement rapide et sécurisé des paiements effectués avec différents moyens de paiement. Il s’agit par exemple de Visa, Mastercard, PostFinance Card, TWINT, mais aussi Alipay, WeChat Pay ou les crypto-monnaies.
Depuis début juillet, vous êtes la nouvelle CEO de Worldline Suisse: comment voyez-vous la position de l’entreprise sur le marché?
J’exerce mon nouveau rôle de Managing Director en plus de ma fonction de Co-Head de l’activité commerçants. J’ai donc une bonne vision de l’évolution des prestataires de paiement sur le marché, dont le nombre n’a cessé d’augmenter ces dernières années.
Au sein de cet écosystème, World-line détient une part de marché importante grâce à un fort ancrage parmi les PME et à une relation commerciale solide avec les grands commerçants, les prestataires de services publics et les entreprises de transport. En termes de nombre de commerçants, nous gérons plus de la moitié des transactions effectuées en Suisse. Pour répondre encore mieux aux besoins, nous misons sur le développement continu de notre offre. Ainsi, les terminaux de paiement de dernière génération et les applications comme Worldline Tap on Mobile et d’autres services à valeur ajoutée sont très bien accueillis. Cela confirme la stratégie que nous avons adoptée.
«Nous veillons au traitement rapide et sécurisé des paiements effectués avec différents moyens de paiement.»
Suite au règlement à l’amiable entre la Comco et Mastercard, les coûts de Worldline pour les paiements avec Debit Mastercard vont baisser. Comment comptez-vous répercuter cette baisse sur les PME? Pouvons-nous nous attendre à une diminution des frais? Et si oui, sous quelle forme et dans quelle mesure?
Worldline a déjà réduit de deux centimes les frais de transaction pour les paiements en magasin effectués avec Debit Mastercard au 1er août dernier. Cela vaut pour tous les clients, y compris les PME. Pour rappel, les frais que Worldline facture aux commerçants se composent de trois éléments: d’abord la commission interbancaire qui rémunère les banques, ensuite les frais de carte que les organisations de cartes de crédit comme Visa ou Mastercard exigent.
Et enfin, les coûts que nous facturons pour nos prestations. Fin juin, nous avons donc bel et bien informé les commerçants de cette baisse des frais.
Pourquoi les grandes entreprises paient-elles des tarifs nettement inférieurs à ceux des PME?
Les commerçants ayant un grand volume de transactions bénéficient de commissions plus avantageuses. C’est comparable aux rabais de quantité, courants dans de nombreux secteurs. C’est le cas pour les transactions B2B, mais aussi de plus en plus pour les transactions B2C. Dans tous les cas, nous nous engageons à proposer des offres compétitives qui correspondent le mieux aux besoins. Pour les PME, nos offres numériques sont particulièrement avantageuses et elles jouissent d’une grande popularité.
Il existe une grande hétérogénéité dans les éléments qui composent les frais pour les commerçants: n’existe-t-il pas de solutions plus simples, plus transparentes et plus claires?
Un traitement sécurisé des paiements en quelques millisecondes, auquel le client final et le commerce sont habitués, doit s’appuyer sur plusieurs parties. Chaque partie est concernée par le processus de paiement et facture ses coûts en conséquence – les frais de commission interbancaire étant réglementés et prédéfinis. Chez Worldline, nous communiquons nos différents modèles de prix de manière transparente, c’est-à -dire en expliquant clairement les prestations qui les sous-tendent.
Interview: sgz
www.worldline.com/fr
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