Diverses situations ouvrent le droit au retrait de son avoir de prévoyance, et cela pour le déposer sur un compte de libre passage. Lesquelles?
David Charles: Je citerais six situations:
interruption d’activité lucrative sans nouvel emploi;
retraite anticipée ou fin d’activité professionnelle;
début d’une activité lucrative indépendante;
réception d’un avoir du 2e pilier dans le cas d’un divorce;
interruption d’activité lucrative durant une certaine période;
départ définitif de Suisse.
Ă€ quel moment ma prestation devient-elle Ă©ligible pour un compte de libre passage?
Le recours à une fondation de libre passage s’impose lorsque le transfert de votre capital de prévoyance (LPP) vers une nouvelle institution de prévoyance ne peut se faire ou que partiellement, notamment en cas d’interruption de l’activité lucrative chez son employeur (reprise d’une formation, expatriation, chômage), de début d’une activité indépendante, de divorce ou de départ définitif à l’étranger.
Puis-je placer ma prestation de libre passage dans des titres?
En effet, ne laissez pas dormir votre argent, optez plutôt pour notre solution de libre passage investie. Si l’on privilégie un horizon de placement long, il convient d’envisager de placer les avoirs de la caisse de pensions dans des fonds. Ces solutions de placement en titres présentent l’avantage que leur rendement est très probablement supérieur à celui des solutions classiques; mais ils vous exposent aussi à des risques de fluctuation. À cet effet, nous avons mis en place une plateforme 100 % numérique où l’assuré a accès en tout temps à ses données et à l’évolution de son portefeuille. Pour placer votre avoir de libre passage de manière rentable, mieux vaut choisir un horizon de placement de plusieurs années.
Les performances de nos cinq stratégies de placement que nous avons sélectionnées avec le Groupe Mutuel Asset Management a réalisé d’excellentes performances. Vous pouvez télécharger les factsheets de nos stratégies sur notre site Internet, pour de plus amples informations.
Quel bilan tirez-vous une année après le lancement de solutions innovantes dans le domaine du libre passage, en particulier votre plateforme numérique?
Nous sommes très fiers des résultats obtenus et du succès en si peu de temps. Grâce à l’élargissement de nos partenaires financiers et à la promotion de ce produit, nous avons pu développer la fondation et augmenter considérablement ses avoirs de prévoyance sous gestion en seulement neuf mois, soit de mars à fin décembre 2023. On peut encore constater que la progression continue et que son succès suit la même tendance pour l’année 2024, puisque depuis le début de l’année jusqu’à ce jour, nous avons enregistré l’arrivée d’une fortune de libre passage de plus 50 millions de francs, en à peine six mois.
N’hésitez à nous contacter pour toutes
demandes d’informations, questions ou
demandes d’offre au 0848 803 111 ou via notre site Internet.
www.groupemutuel.ch