Nouvelle tête pour le cautionnement
Assemblée générale – Jean-Pierre Morand est devenu le nouveau président de Cautionnement romand et Jean Wenger a été remercié pour ses douze années de bons et loyaux services.
Les banques cantonales ont un rôle primor-dial à jouer dans la transition énergétique. La BCVS vous dit pourquoi:
N’est-ce qu’une question d’image? Ou les établissements bancaires ont-ils un vrai rôle à jouer dans la transition énergétique? Poser ces interrogations, c’est oser s’exposer à la critique. Mais soulever ces questions, c’est aussi prendre ses responsabilités. Car cette thématique, omniprésente aujourd’hui dans notre société, constitue probablement le plus important défi auquel font face à la fois les particuliers et les entreprises. Le relever seul est une gageure, on s’y prépare en toute conscience et intelligemment. C’est à ce stade qu’interviennent les banques cantonales. «Une société comme la nôtre est bien implantée dans l’économie valaisanne», explique Georges Tavernier, directeur général, responsable de la division Clientèle de la Banque Cantonale du Valais (BCVS). «Notre fonction consiste à accompagner et à financer la transition énergétique. C’est un rôle naturel, attendu et essentiel.»
C’est notamment dans le secteur immobilier qu’une banque comme la BCVS peut pratiquer une politique active et engagée en matière de transition énergétique. Sa connaissance du marché et son expertise financière en font un personnage central pour mettre en relation les différents acteurs. Passer au vert entraîne de nombreuses préoccupations. Trouver un partenaire fiable, un guide permet de grandement simplifier les choses. Une banque apporte ainsi des réponses concrètes en termes de finances, de subventions, de conseils et de produits. Comment tout cela se matérialise-t-il?
À l’automne dernier, la BCVS a lancé une nouveauté sur le front des produits d’investissement. Son nom? Le Crédit Eco Home. Il est destiné à financer des projets d’efficacité énergétique comme la pose de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur, d’un chauffage à distance ou à pellets, ou d’une borne électrique. Rendre son foyer écologique n’a jamais été aussi simple, rapide et efficace pour un propriétaire: taux préférentiel, crédit délivré en moins de 48 heures, avantages fiscaux, encouragement à l’innovation et aux énergies renouvelables, les bénéfices sont importants. Un tel produit pourrait étendre son champ d’application. «Nous souhaitons nous positionner également sur le financement des propriétés par étages (PPE). Le fait que la PPE ne soit pas reconnue comme une personnalité juridique crée un défi que nous souhaitons relever, car bon nombre d’entre elles ont des attentes légitimes», relève Georges Tavernier.
Dans un marché de la construction à la traîne en Suisse, la transformation du patrimoine bâti retrouve des couleurs. Le Crédit Rénovation délivré par la BCVS offre de nombreux avantages pour oser franchir le pas. Mais rénover son logement peut s’apparenter à un véritable casse-tête. Pour répondre à toutes les interrogations, la BCVS a édité un «Guide de la rénovation».
Ce ne sont ici que quelques exemples des activités que peuvent mener des établissements tels que les banques cantonales dans le domaine large du développement durable et celui de la transition énergétique en particulier. Au-delà des produits et des services que la BCVS délivre, elle se fait un devoir de montrer l’exemple et d’être transparente. Les actions menées auprès de la clientèle et les mesures prises à l’interne sont mentionnées, et à disposition, dans le dernier «Rapport RSE».
L’usam salue le renforcement de la formation professionnelle supérieure
L’usam se félicite du rejet de l’initiative sur la biodiversité et déplore le rejet de la réforme de la LPP
L'usam exige un assainissement des finances fédérales exclusivement du côté des dépenses
L’usam salue les grands axes du rapport sur le réexamen des tâches et des subventions
L’usam salue l’élaboration d’un contre-projet indirect à l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)»
L'usam salue l'abandon de l'augmentation des cotisations salariales pour financer la 13ème rente AVS