Publié le: 5 février 2021

Arnaque à l’étiquette

réforme de la LPP – L’usam dénonce les fausses pistes.

La faîtière des syndicats, Travail.Suisse et l’Union patronale suisse ont une nouvelle fois tenté de vendre aux médias leur proposition de réforme de la LPP comme un «compromis des partenaires sociaux». «C’est une tromperie délibérée et malhonnête», précise Hans-Ulrich Bigler, directeur de l’usam. «Leur proposition est une redistribution coûteuse et peu favorable au système, qui est rejetée par une majorité d’organisations du côté des employeurs et des partis bourgeois. La proposition a clairement échoué dans le processus de consultation. Appeler maintenant ce modèle un «compromis des partenaires sociaux» est une arnaque à l’étiquette».

L’usam se distancie de ce «compromis

En tant que plus grande organisation faîtière de l’économie suisse, l’usam a été impliquée dès le début dans les discussions des partenaires sociaux. Très tôt, elle s’est clairement et sans équivoque distancée d’une réforme de la LPP basée sur les suppléments de pension.

De nombreuses autres associations économiques de poids se sont ralliées à la position de l’usam. Parmi eux figurent des membres importants de l’Union patronale suisse, comme l’Association suisse d’assurances (ASA), la Société suisse des entrepreneurs (SSE), GastroSuisse, HotellerieSuisse, Swiss Retail, l’association des commerces de détail en ligne et stationnaire et Employeurs banques (intérêts patronaux des banques en Suisse). S’y ajoutent un certain nombre d’associations professionnelles de petite et moyenne taille ainsi que des sections cantonales de l’Union patronale bien connues.

Mépris de la volonté populaire

Les suppléments de rentes LPP doivent être rejetés parce qu’ils sont contraires au système et qu’ils sont d’un coût exorbitant. Ils violent le principe des trois piliers et augmentent la redistribution au lieu de la réduire. En outre, les suppléments forfaitaires ont déjà été rejetés une fois par le peuple lors du vote sur l’AVS 20. Les compléments de pension ne tiennent donc pas compte de la volonté du peuple. L’usam l’a précisé pour la dernière fois lors de la présentation du message du Conseil fédéral en novembre dernier. Elle est favorable à des mesures d’amortissement appropriées pour compenser les pertes de pension. Elle rejette cependant fermement les compléments de pension proposés par le Conseil fédéral. Les augmentations de salaire en pourcentage qui en résultent sont inacceptables, surtout aujourd’hui. Gf

Les plus consultés