Publié le: 6 novembre 2020

Attrait du cash ou havre de paix

travailleurs qualifiés – Depuis le début de la crise sanitaire, on craint de plus en plus que cette catégorie de collaborateurs échappent à l’entreprise.

En raison de la crise, les entreprises sont de plus en plus préoccupées par la perte d’employés possédant des qualifications clés précieuses. C’est ce que rapporte l’étude de Robert Half. Chiffres à l’appui: 86% des cadres internationaux dans le monde entier craignent de ne pas pouvoir retenir les travailleurs qualifiés à long terme.

Cela est dû aux réductions de salaire liées à la crise et à l’absence de perspectives d’augmentation des salaires. Près de la moitié des responsables des ressources humaines interrogés n’ont apporté aucune modification à leur salaire cette année, mais 26% ont augmenté leur salaire.

Et la crise du Covid-19 fait baisser les bonus: une réduction de 38% par rapport à 2019. «Il y a beaucoup d’incertitude sur le marché du travail», déclare Zerrin Azeri, directeur associé chez Robert Half. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles: «Malgré Corona, les salaires restent largement stables. En outre, de nombreuses entreprises ont introduit de nouveaux avantages destinés à soutenir leurs employés, principalement dans le cadre du travail à distance.»

Avantages liés au télétravail

Dans ce contexte où les responsables des RH craignent pour leurs meilleurs employés en raison de l’absence de perspectives financières, deux questions se posent inévitablement: tout d’abord, la plupart des entreprises ne sont-elles pas sur un pied d’égalité et les travailleurs qualifiés ne devraient-ils pas plutôt se réjouir d’avoir un emploi sûr?

Et deuxièmement: n’est-il pas toujours souligné que d’autres facteurs ont une influence tout aussi grande sur la satisfaction des employés? En effet, précise Robert Half, de nombreuses entreprises ont réagi en offrant des avantages supplémentaires depuis la crise. Il s’agit notamment de subventions pour l’équipement de bureau, de soutien à la santé mentale, de congés supplémentaires ou de soutien à la garde d’enfants en externe.

Il est également crucial de savoir dans quelles industries on est actif. «Malgré les pertes d’emplois actuelles, les entreprises suisses continueront à embaucher de nouveaux employés en 2021, détaille Zerrin Azeri. Il existe une forte demande de nouveaux talents, en particulier dans les secteurs de la finance, de l’informatique et des bureaux».

D’autres compétences avérées

Comme les travailleurs qualifiés sont encore difficiles à trouver, estime-t-il, les employeurs doivent continuer à offrir des salaires et des avantages sociaux compétitifs. Et en effet, il y a aussi un changement évident dans les compétences non techniques. «L’agilité, la créativité et la communication ont gagné en importance, car elles démontrent la résilience et la flexibilité des employés.»

Il reste donc à voir si l’appel du cash est suffisamment fort en période de Covid-19 pour déclencher réellement la grande migration de travailleurs qualifiés en ces temps incertains. Ou si la tranquillité d’un lieu de travail sûr n’est pas considérée comme le refuge le plus sûr après tout. Nous ne le saurons probablement que lorsque la crise de Corona sera terminée. Et pro­bable­ment pas si tôt. Uhl

Les plus consultés