Publié le: 15 mai 2020

Au cœur de l’action

STRUCTURES CANTONALES – Les associations patronales sont au front pour le bien des PME et aident à la mise en œuvre de toutes les décisions prises à grande vitesse. Ces structures et leurs acteurs n’auront pas chômé durant cette crise.

Nous leur avons demandé ce qu’elles avaient déjà réalisé durant toutes ces semaines de crise. Pour certaines associations patronales, actives sur tant de fronts, répondre à cette question représente en soi un casse-tête, car de choses ont déjà été faites! Et il y a encore tellement d’urgences à traiter. Aussi comprenons-nous bien que cette tâche de recension fastidieuse soit secondaire. Certaines associations patronales ont accédé à notre demande. Avec elles, nous plongeons dans l’action sur le terrain pour le bien des PME.

Fédération des entreprises romandes (FER Genève). Véronique Kämpfen, directrice de la communication.

Pour suivre les entreprises dans la crise, puis la reprise, la Fédération des entreprises romandes (FER Genève) n’a pas chômé durant cette période intense. Au téléphone, Véronique Kämpfen, directrice de la communication, nous explique les mesures et actions spéciales prises durant ces derniers mois. «Nous avons publié neuf communiqués conjoints avec les autres associations FER romandes et quatre éditions spéciales de notre maga­zine ‹Entreprise romande›. A cela s’ajoutent neuf newsletters spé­cialement dédiées à ce thème, distribuées à trois fois plus de destinataires que d’habitude, soit 30 000 adresses.

Sur les réseaux sociaux également, la FER Genève avait plusieurs casseroles sur le feu: Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter ont accueilli près de 150 contributions. Des vidéos ont été tournées, permettant à Ivan Slatkine et à Blaise Matthey, respectivement président et directeur de la FER, de s’adresser à leurs membres.

La communication s’est également jouée à l’interne, car la fédération genevoise et ses institutions comptent environ 400 collaborateurs, auxquels il fallait expliquer comment leur entreprise allait être conduite par ces temps troublés, en parallèle à un besoin important d’informations relatives à l’évolution de la situation.»

Tout le personnel en télétravail

«En très peu de temps, nous avons effectivement passé la quasi-totalité de notre personnel en mode télé­travail, y compris les associations romandes membres de la FER, avec succès puisque les prestations ont continué à être assurées et même développées. Maintenir le lien avec les équipes, réorganiser le travail et manager totalement à distance demande une énergie et une coordination importante.»

«Restait le gros du travail, très chronophage, afin d’alimenter les sites de la FER et de la FER-CIAM (1er pilier). Comme la situation changeait fréquemment, nous avons dû battre tous les records en travaillant à flux tendu avec nos spécialistes juridiques et les associations professionnelles, détaille Véronique Kämpfen. Deux films explicatifs ou tutoriels ont été préparés pour que nos membres puissent remplir le plus aisément possible les formulaires du chômage partiel.

Une vingtaine de vidéos ont par ailleurs été diffusées ainsi qu’un tableau récapitulatif des mesures d’aide auxquelles les entrepreneurs à Genève ont droit.

Autre canal de communication sollicité, la hotline APG, afin de répondre en particulier aux soucis des chefs d’entreprises et surtout des indépendants lorsque leur situation l’exigeait. Un formulaire en ligne a été rapidement conçu pour traiter électroniquement les demandes.

Et bien sûr, à ne pas négliger durant une période aussi sensible: l’action politique fut également de la partie, auprès des autorités cantonales et fédérales, en bonne intelligence avec les autres associations patronales – afin de porter la voix des Romandes et des Romands au gouvernement cantonal et à Berne.»

Qu’a-t-on appris à la FER durant cette période? «Au final, il est vrai que la gestion des sites, la création des vidéos et des tutoriels, ainsi que la gestion d’une nouvelle prestation pour les indépendants nous ont pris un temps incroyable, indique la directrice de la communication. Cela posé, le fait de nous en occuper, d’avoir anticipé la crise avec notre plan pandémie et d’être très orientés vers le numérique nous a permis de ne pas être submergés par les courriels et les téléphones, même si leur nombre a été considérable.»

Union neuchâteloise des arts et métiers (UNAM). Charles Constantin, secrétaire.

A Neuchâtel, c’est Charles Constantin, le secrétaire de l’Union neuchâteloise des arts et métiers (UNAM) qui nous répond. «Durant cette crise, proches de ses membres, relayeuse de leurs préoccupations auprès des autorités, l’UNAM a collaboré étroitement avec huit autres associations économiques neuchâteloises, actives dans l’industrie, l’horlogerie, la construction et l’immobilier. Les actions, menées de concert avec les autres associations ont été les suivantes:

• Vulgariser, catégoriser, hiérarchiser et relayer les mesures et décisions du Conseil fédéral et du Conseil d’Etat, pour que nos membres utilisent au mieux les diverses aides et adoptent les consignes sécuritaires.

• Transmettre synthèses et avis de nos membres jusqu’aux autorités fédérales et cantonales, notamment les problèmes liés aux RHT (dirigeants) et aux APG (indépendants, victimes par ricochets de la crise).

• Encourager dialogue et échanges entre l’UNAM et les services étatiques et paraétatiques, obtenir et diffuser à nos membres des informations de première main des administrations publiques.

• Collaborer avec la Chambre immobilière neuchâteloise, rechercher une solution avec d’autres partenaires pour alléger la charge des loyers commerciaux des indépendants en difficulté. Dans ce contexte, une solution a été trouvée.

«nous avons dû battre tous les records en travaillant à flux tendu.»

• Dénoncer les agissements d’un syndicat qui a incité ses membres à la méfiance voire à la délation et alerter les autorités fédérales et cantonales sur les menaces de telles démarches pour l’économie et l’emploi.

• Assister nos membres qui renaissent avec le déconfinement progressif.»

Union valaisanne des arts et métiers (UVAM). Philippe Nantermod, président, et Marcel Delasoie, secrétaire général.

En Valais, le président Philippe Nantermod et son secrétaire général Marcel Delasoie nous présentent un aperçu des différentes actions entreprises par l’UVAM au service de ses membres:

• Participation à la Task Force cantonale pour demander à l’Etat du Valais: (1) Un soutien financier pour les indépendants et le personnel dirigeant d’entreprise «oubliés» par les Autorités fédérales; (2) Une intervention rapide pour l’octroi de prêts pour les entreprises en manque de liquidité. Et (3) des aménagements fiscaux allégeant la charge fiscale des entreprises (acceptation d’une réserve spéciale sur le compte 2019 déjà et pouvant être dissoute en 2020).

• Un courrier au conseiller fédéral Guy Parmelin le 24.3.2020 pour demander des mesures en faveur des entreprises.

• Un courrier au Conseil fédéral in corpore pour dénoncer la discri­mination pour les commerces de détails.

• Action dans la presse pour encourager entreprises, fournisseurs, clients à aller de l’avant.

• Contacts avec les différents services de l’Etat du Valais pour secourir certaines branches ou types d’entreprises: physiothérapeutes, ramoneurs, moniteurs d’auto-écoles, lavages de voitures, etc.

• Soutien et conseils aux associations pour les démarches spécifiques de leur branche.

• Orienter et renseigner les chefs d’entreprises qui nous contactent directement (de nombreux mails et surtout de téléphones).

Propos recueillis par François Othenin-Girard

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