Publié le: 2 septembre 2022

banques cantonalesSe faire une vue d’ensembleL’entreprise est aussi une valeur supplémentaire

banques cantonalesLe plus important pour la planification des finances privées

banques cantonales

À quoi les entrepreneurs doivent-ils être particulièrement attentifs lors de la planification de leurs finances privées? Objectifs privés et commerciaux fixent les lignes directrices.

La retraite est imminente et l’entreprise doit être remise entre de nouvelles mains. En même temps, le propriétaire songe à vendre son logement et partir faire un tour du monde. Ou bien: les premiers pas vers l’indépendance ont été franchis et l’entreprise passe à la vitesse supérieure. Le jeune entrepreneur souhaite désormais assurer sa famille de manière optimale et se demande s’il peut se permettre d’acheter une maison. Ces exemples montrent qu’en fonction de la situation, différents objectifs figurent au premier plan - et qu’il se pose différentes questions. S’agissant de propriétaires d’entreprises, situation patrimoniale privée et situation de l’entreprise sont étroitement liées. Une planification financière exhaustive établit les bases qui permettent de réaliser ses désirs personnels.

Se faire une vue d’ensemble

Lors de toute cession d’activité, il est particulièrement judicieux d’établir un état des lieux à un stade précoce. Un horizon de placement à long terme permet d’épargner, soit par le biais de la prévoyance individuelle, liée ou de la caisse de pension. De même pour sa propre assurance et celle de sa famille dont il convient de s’occuper précocement. À titre de comparaison: bilans et comptes de résultats des entreprises sont établis annuellement. En matière de finances privées, il est également important de savoir quelle somme il est possible d’épargner et sous quelle forme cela est profitable. À cet égard, la complexité de la situation initiale ou les objectifs déterminent l’étendue de la planification financière qui représente l’évolution des entrées et dépenses ainsi que des actifs sur des décennies. Des variantes permettent de montrer ce qu’il advient lorsque la dette est amortie ou que le capital est investi, ou aussi quel est l’impact sur la retraite du versement d’une rente par rapport au retrait du capital. Pour les entrepreneurs notamment, il convient d’adapter le choix de la prévoyance professionnelle et de la caisse de pension à sa situation personnelle. Ce qui permet de renforcer sa prévoyance privée et d’optimiser ses impôts.

L’entreprise est aussi une valeur supplémentaire

D’autres questions se posent en matière de planification financière, surtout pour les propriétaires d’entreprise, laquelle constituant une valeur patrimoniale supplémentaire qui influence la fortune privée. Pour des raisons fiscales notamment, il convient d’envisager précocement l’avenir. Qui voudrait vendre son entreprise, par exemple dans le cadre d’une planification successorale, ferait bien d’envisager un transfert précoce du patrimoine de l’entreprise vers le patrimoine privé, via le paiement de dividendes ou d’augmentations de salaire. Les bénéfices sont souvent conservés dans l’entreprise durant des années, laquelle doit ensuite être vendue avec beaucoup de liquidités, ce qui peut compliquer la transmission. Qui possède une entreprise individuelle devrait penser à la transformer en Sàrl ou SA avant de la vendre – ce qui peut être fiscalement avantageux. Qui libère des réserves latentes dans les années précédant la liquidation d’une entreprise individuelle, bénéficie également d’une imposition privilégiée. En cas de changement d’orientation – que ce soit à titre privé ou professionnel – il est important d’adapter la planification financière. La création de solutions durables dépend de la prise en compte de l’ensemble des contraintes - et que le savoir de spécialistes en fiscalité, prévoyance, investissements, financement et droit y soit intégré.

Les plus consultés