Publié le: 12 mai 2021

l’édito

Bas les masques!

Des choses étonnantes se sont produites la semaine dernière et pendant le week-end. D’abord, l’OFSP a admis que le confinement n’avait rien donné. Puis, le groupe de travail scientifique a admis qu’il s’était trompé dans ses modèles. Quelles sont les conséquences de cette situation et que doit faire le Conseil fédéral maintenant?

Commençons par le groupe de travail. Son chef, Martin Ackermann, a admis dans la presse dominicale que ses propres scénarios étaient erronés – et a même passé sous silence cet échec. Ce groupe d’experts autoproclamés a vanté ses références scientifiques pendant des mois. Et maintenant, la météo est blâmée pour les modèles défectueux. La blague de l’année …

L’argument concernant le sens des respon­sabilités de la population est beaucoup plus alarmant. On cite Ackermann: «En l’état actuel des choses, une grande majorité se comporte de manière très raisonnable.» Il n’en a pas été question dans l’ambiance alarmiste et en­flammée qui a précédé le lockdown en début d’année. Au contraire, la population a été privée de droits fondamentaux élémentaires et constitutionnels sur la base de scénarios d’horreur. La question se pose: quelle est l’image qui ressort du scientifique?

Ackermann a cependant fait l’aveu le plus grave en ce qui concerne les scénarios. Très ouvertement, il admet non seulement avoir supposé le pire, mais aussi carrément: «Même un léger décalage de ce point (taux de transmission du virus muté, NDA) a un impact énorme sur les chiffres de nos modèles.» Or c’est le point que l’usam a critiqué dès le début en soulevant la question des scénarios alternatifs et des probabilités – sans jamais recevoir de réponse utile de la part de l’équipe de crise de l’OFSP. Fidèle à la figure des trois singes «ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire», notre pays s’est ainsi endetté de plusieurs milliards de francs par un verrouillage inutile.

Ceci nous amène au rôle de l’OFSP. Lors de sa conférence de presse la semaine dernière, ses représentants ont déclaré que l’ouverture des magasins de détail n’avait pas entraîné une augmentation du nombre de cas, la population ayant manifestement respecté les règles d’hygiène. Il n’existe donc pas de preuve scientifique du bénéfice du confinement. Inversement, cela signifie qu’un confinement est inutile si les règles de distance et les concepts de protection sont respectés.

Le rôle de la task force dans la loi sur les épidémies doit tout d’abord être clarifié. Les avis rendus par les commissions doivent être exclusivement à l’attention du Conseil fédéral et être soumis au secret des commissions. Le rôle manipulateur que la task force assume de manière répétée, ainsi que son apparence gonflée sans légitimité démocratique, doivent cesser.

Le rôle du Conseil fédéral dans les prochains jours, plus important encore. Il devient évident que le plan en trois phases de réouverture de la société et de l’économie sur la base des progrès de la vaccination est défectueux. Le Parlement a montré la voie avec l’adoption de la loi Covid et la logique de protection ciblée: tester, vacciner, rechercher les contacts tout en respectant les concepts de protection afin de briser les chaînes de contagion.

Cela signifie que le Conseil fédéral doit immédiatement ouvrir les secteurs économiques qui sont encore fermés aujourd’hui. Ou comprenez-vous pourquoi les clients peuvent être reçus dans un hôtel-restaurant, mais qu’un restaurant ordinaire reste fermé juste parce qu’il ne propose pas d’héberge­ment?

Les plus consultés