Publié le: 1 juin 2018

Booster l’accès

offre postale – Un groupe de travail lancé par la conseillère fédérale 
Doris Leuthard souhaite améliorer la communication entre 
La Poste, les cantons et les communes. L’usam salue cette démarche.

Ces dernières années, la Poste a été souvent critiquée. Les municipalités se défendent contre les fermetures de bureaux de poste. Du côté du commerce de détail, la concurrence du géant jaune est perçue négativement sur toute la gamme des articles de papeterie, jouets, produits électroniques vendus dans les bureaux de poste et les shops.

Fin août 2017, la conseillère fédérale Doris Leuthard avait mis sur pied un groupe de travail pour accompagner les discussions sur l’accès aux services postaux de base. Le groupe de travail, qui a présenté son rapport à la mi-mai, comprenait également l’usam. Dont voici le point de vue.

Meilleure accessibilité régionale

La Poste Suisse est tenue par la loi d’exploiter un réseau national avec des points d’accès desservis et des boîtes aux lettres publiques. Le service universel doit être accessible à une distance convenable à tous les groupes de population et dans toutes les régions.

Aujourd’hui, les critères légaux stipulent que les bureaux de poste pour 90% de la population suisse sont accessibles en moins de 20 minutes à pied ou par les transports publics. A l’avenir, la disponibilité du service postal de base et les services de paiement seront assurés de manière plus différenciée.

Le groupe de travail propose que l’accessibilité soit désormais mesurée au niveau cantonal. En outre, au moins un point d’accès doit être ­exploité dans les zones urbaines ou par tranche de 15 000 habitants ou employés. Les services de paiement en espèces devraient maintenant être disponibles dans un délai de ­20 minutes. Jusqu’à présent, 30 minutes suffisaient.

Agences plus 
attractives et …

En outre, La Poste Suisse prend des mesures pour rendre les agences plus attrayantes. En même temps, l’offre dans les shops doit être alignée sur celle des bureaux de poste.

Les agences ont des heures d’ouverture plus longues que les bureaux de poste conventionnels et offrent donc des alternatives attrayantes. Il est nécessaire d’améliorer l’information des clients et la formation du personnel de l’agence.

Dialogue plus intensif

Le groupe de travail recommande également d’intensifier la communication entre les cantons, les communes et La Poste Suisse. La procédure d’arbitrage se poursuivra en principe. A l’avenir, les cantons devraient toutefois être en mesure de prendre position.

Il est également recommandé d’évaluer périodiquement et, si nécessaire, d’ajuster les spécifications d’accessibilité. Dans ce contexte, le groupe de travail suggère que des enquêtes régulières sur les services postaux pour les particuliers et les PME soient réalisées et que celles-ci soient reflétées par un groupe de suivi.

Concurrence plus Ă©quitable

D’un point de vue commercial, des améliorations claires ont été réalisées grâce aux nouveaux critères d’accessibilité. L’amélioration de l’accès des prestataires privés de services postaux ne fait pas l’objet des recommandations du rapport final.

L’usam renvoie au rapport d’évaluation du Conseil fédéral du 11 janvier 2017, qui stipule qu’une concurrence loyale et non discriminatoire doit être garantie à tous les acteurs du marché postal.

L’interdiction des rabais liés, la garantie de la non-discrimination dans les rabais de volume et les paiements de gros, ainsi qu’un système de tarification basée sur les coûts pour l’accès aux boîtes postales et l’amélioration de l’accès aux systèmes de boîtes aux lettres dans les bâtiments résidentiels et commerciaux ... toutes ces mesures n’ont pas encore été mises en œuvre.

Ces petites étapes de libéralisation pourront à terme améliorer l’accessibilité des services postaux.

Dieter Kläy, usam

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