Publié le: 5 octobre 2018

Bus: à courte vue!

Interurbain – L’usam estime que la gratuité 
est de mise pour les concessions longue distance.

Les autobus interurbains sont-ils un complément au réseau ferroviaire ou des concurrents? C’est devenu une affaire émotionnelle.

L’Union suisse des arts et métiers usam rejette à la fois la résolution du Conseil des États et la proposition de la Commission des transports du Conseil national et se prononce en faveur de l’admission gratuite des bus longue distance dans le cadre de la procédure de concession.

Du point de vue de l’usam, de nouvelles offres sont souhaitables. En outre, les autobus interurbains n’ont pas besoin d’être subventionnés et la concurrence est connue pour stimuler le marché.

Le service privé d’autobus longue distance devrait également être considéré davantage comme un complément au réseau ferroviaire que comme un concurrent.

De manière cohérente, les bus longue distance et le transport ferroviaire contribuent à la qualité des transports publics.

Toutefois, le National estime que les bus longue distance ne sont pas admis au transport longue distance, s’ils «mettent en danger l’existence» des services existants.

Cela revient à affaiblir la position des États. Mais il n’y a pas besoin d’une nouvelle réglementation.

Dans cette affaire, ce qui est particulièrement surprenant, c’est que les milieux qui tiennent en haute estime les préoccupations des consommateurs s’opposent à des offres plus favorables aux consommateurs. Le projet de loi revient au Conseil des États. JAM

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