Publié le: 5 novembre 2021

Ce que gagne votre concurrent vous intéressera

statistiques usam – La statistique du commerce («Gewerbestatistik» en allemand) constitue la base comparative la plus importante pour les secteurs d’activité en Suisse. La voici renaissant sous une forme numérique.

Les statistiques commerciales («Ge-werbestatistik») sont disponibles depuis 75 ans. Elles fournissent une base comparative actualisée en continu et couvrant 90 secteurs. Les responsables de PME et entrepreneurs peuvent ainsi identifier leurs forces et faiblesses. Les données sont fournies de manière anonyme par environ 150 sociétés fiduciaires de toute la Suisse. Désormais, ces chiffres sont donc numérisés.

Plus à jour que jamais

Quel entrepreneur n’aimerait pas savoir combien gagne son concurrent direct? Les décideurs ont toujours été taraudés par cette question. Il y a trois-quarts de siècle, l’usam organisait une «Conférence des sociétés fiduciaires». L’idée était de faire face au besoin des PME de pouvoir comparer leur bilan et leurs comptes d’exploitation à un étalonnage concurrentiel (en anglais «benchmark», NDT). Tout le monde souhaite savoir où se situent ses forces et ses faiblesses. Aujourd’hui, environ 150 sociétés fiduciaires de premier plan en Suisse sont représentées au sein de la Conférence des sociétés fiduciaires. Un comité technique indépendant dirige cette structure et organise la collecte des données confidentielles. Cette structure est subordonnée à l’usam sur le plan organisationnel.

Comparez-vous!

Les statistiques commerciales représentent probablement la meilleure comparaison sectorielle disponible pour les PME. Grâce à cet outil, chaque entreprise peut connaître l’état de ses comptes annuels. Chaque année, les bilans, comptes de pertes et profits et autres données sur les entreprises de 90 secteurs sont compilés à partir d’une «cohorte» de 7000 entreprises. Le grand nombre d’enquêtes garantit un haut degré de fiabilité. Les statistiques étant publiées chaque année, il est facile de suivre l’évolution d’un secteur donné. Une bonne gestion de votre entreprise exige une observation constante du secteur et de vos concurrents. Les statistiques commerciales constituent la meilleure base pour évaluer votre position. Pour chaque secteur de coûts, marge ou groupe de bilan – et même trié par taille d’entreprise – vous pouvez déterminer exactement si vos données de bilan et de bénéfices sont supérieures ou inférieures à la moyenne. Et vous pouvez même découvrir à combien s’élevait en moyenne le bénéfice net de vos concurrents l’année dernière et l’année précédente.

En numérique

Vous ne pouvez pas télécharger ou acheter les chiffres comparatifs ailleurs. Les données sont collectées, traitées et gérées de manière confidentielle. Seuls les administrateurs qui sont membres de la conférence ont accès aux données. Les membres ne peuvent pas partager ces données avec des non-membres ni les publier sous quelque forme que ce soit.

Kurt Schmid,

président de la «Gewerbestatistik»

Des chiffres à portée de main, désormais aussi en format numérisé.Photo: 123RF

Les plus consultés