Publié le: 8 juillet 2016

Construire, le rêve ou le cauchemar

bâtiment – La Fédération vaudoise des entrepreneurs montre au public ce qui se passe quand on travaille avec des amateurs.

Ce printemps, la Fédération vaudoise des entrepreneurs a inauguré un nouveau stand de 800 m2 au Salon Habitat-Jardin à Beaulieu-Lausanne. Son concept se veut novateur, expliquent les constructeurs vaudois: «Rêve ou cauchemar a été conçu pour mettre en évidence les défauts et malfaçons dans la construction, lorsque les travaux sont exécutés par des non-professionnels, sous forme d’un parcours-aventure caricatural et amusant.»

«Tout faire tout seul? on est vite dépassé...»

Les visiteurs du salon ont ainsi pu découvrir le concept au gré de multiples expériences. «Les gens entraient dans ces maisonnettes pleines de défauts, avec tantôt une porte qui claquait, tantôt une fenêtre qui s’ouvrait toute seule», raconte Frédéric Burnand, porte-parole de la fédération. «Ces aventures évoquaient des défauts cachés vécus par certains.»

La liste des malfaçons est bien longue, entre les fuites d’eau, les joints mal faits, les carrelages qui se décollent, les moisissures contre les murs, les charpentes tordues et les escaliers asymétriques. «Parfois, on peut avoir l’impression qu’il est possible de réaliser ses travaux tout seul, mais en réalité, on est vite dépassé», sourit Frédéric Burnand en évoquant les réactions des visiteurs sur le stand. Pour éviter de tels cauchemars, mieux vaut donc engager de véritables entreprises qualifiées de la région, qui font partie d’associations professionnelles. Au terme du parcours, chaque visiteur a reçu un annuaire de la construction, où est répertoriée la liste des membres d’associations professionnelles, classés par région et corps de métiers.

Les Experts maison

L’idée d’une expo sur les «ratages» à éviter date d’il y a deux ans. «A l’origine, Les Experts maison avaient été lancée en hiver 2014 dans une série d’émissions diffusées sur la Télé, rappelle Frédéric Burnand. Des professionnels de la construction y avaient rénové une bâtisse de A à Z, en délivrant leurs conseils d’experts aux téléspectateurs.»

Et pourquoi ne pas lancer une vraie marque, afin de promouvoir les métiers de la construction et défendre les entreprises membres des associations patronales de la construction? L’idée a fait son chemin à la FVE et auprès de ses partenaires. Les Experts maison deviennent alors la nouvelle effigie de la formation professionnelle des métiers de la construction, en collaboration avec l’Association cantonale vaudoise des installateurs électriciens (ACVIE), la Fédération vaudoise des maîtres ferblantiers, appareilleurs et couvreurs (FVMFAC) et l’Association vaudoise des installateurs de chauffage et ventilation (AVCV).

Pour valoriser l’image des professions du bâtiment, Les Experts maison ont ainsi gagné en visibilité lors d’événements. «En novembre 2015, au Salon des métiers et de la formation, ils occupaient une maison en bois construite pour l’occasion et autour de laquelle des apprentis maçons, menuisiers, ébénistes, charpentiers, peintres, ferblantiers, installateurs en chauffage/sanitaire, installateurs-électriciens, couvreurs ou carreleurs montraient leur savoir-faire», rappellent les responsables de la fédération.

Un Pôle conseil appelé à perdurer

Autre nouveauté, dans le cadre du salon Habitat-Jardin 2016, la Fédération vaudoise des entrepreneurs a également présenté un Pôle conseil, en association avec la SIA Vaud, Lignum et Jardin Suisse. Le but était d’orienter le grand public sur les questions touchant à la construction ou la rénovation, au travers de multiples conférences et débats. Ce pôle a été inauguré lors du salon et est appelé à perdurer, voire à s’étendre à d’autres partenaires. Aussi, un guide «Pôle conseil: Construire ou rénover» a été édité à cette occasion. Cette brochure résume les questions usuelles que l’on peut se poser lorsqu’on entreprend des travaux de construction ou de rénovation. Il est disponible auprès du service de la communication de la Fédération vaudoise des entrepreneurs.

Ogi

Les plus consultés