Publié le: 7 octobre 2022

banques cantonales

Couverture conséquente des risques monétaires

La situation monétaire et géopolitique actuelle met une nouvelle fois à rude épreuve les PME en Suisse. L’augmentation des prix des matières premières, de l’énergie, la hausse des taux d’intérêt, les difficultés d’approvisionnement ainsi que la guerre en Ukraine, associées à un franc suisse fort, représentent actuellement des défis majeurs pour les entreprises en Suisse. Une fois de plus «flexibilité» est le mot magique – aussi lorsqu’il s’agit de risques de change.

Franc suisse fort

L’histoire nous enseigne qu’une monnaie forte témoigne souvent de la stabilité économique et politique d’un pays. Productivité et innovation sont tendanciellement plus élevées dans les pays à monnaie forte que dans ceux à faibles moyens de paiement. Leur position au sein de la concurrence mondiale est nettement supérieure. En revanche, l’avantage concurrentiel des pays à monnaie faible se volatilise assez rapidement en raison de la baisse des prix. Leurs problèmes économiques sont souvent accentués par une inflation plus élevée – un phénomène actuellement très présent en Europe. En dépit du faible taux de change EUR/CHF, les entreprises de ces pays ne sont pas plus compétitives que les nôtres en raison de l’inflation. Ainsi, un franc suisse fort n’implique pas nécessairement un désavantage, au contraire.

Flexibilité en dépit de la couverture

En période d’incertitude économique notamment, la flexibilité d’une planification des flux de trésorerie est particulièrement importante. Les chaînes d’approvisionnement peuvent être interrompues, retardant ainsi les livraisons fixes de marchandises. Les dates du paiement des marchandises sont également reportées et il convient de d’adapter les opérations de couverture de change déjà réalisées à une nouvelle date. Le swap de devises, tout comme le swap de change, est un instrument simple et efficace pour adapter, de manière flexible, aux nouvelles situations, les opérations de couverture. Il permet de prolonger ou de raccourcir simplement et à peu de frais, les opérations au comptant, à terme ou autres swaps.

Couvrir les risques de change – mais comment?

Le dialogue avec différents entrepreneurs montre que de nombreuses PME ont du mal à couvrir leurs risques de change. Voici quelques conseils:

• Une vue globale des positions en devises qui sont exposées à un risque accru de fluctuation de valeur est essentielle.

• Capacité et volonté d’une entreprise à prendre des risques doivent être définies sous forme de ligne directrice ou de directive interne et vérifiées de temps à autre.

• Il n’est pas facile de trouver le moment optimal de la couverture des risques du point de vue cours du change. Ici s’applique la règle suivante: dès que la marge a été fixée avec le cours de change de monnaie étrangère, et que l’opération est contractuellement finalisée, la transaction de couverture est immédiatement conclue dans les délais impartis, avec le choix du bon instrument.

• Étant donné que la spéculation sur les devises ne fait généralement pas partie du cœur de métier d’une entreprise, celle-ci ne devrait être exposée que de manière restreinte aux risques de change et dans des limites clairement définies. Mieux vaut se faire conseiller et accompagner par un spécialiste du marché des changes.

A lire également

Les plus consultés