Publié le: 4 mai 2018

Crowdfunding: le journal d’une rencontre

L’invité du mois

Ce récit est le journal que j’ai écrit sur cette rencontre artistique avec la plateforme de financement participatif Artform. Au commencement était la danse. Je suis une artiste sculpteur française installée en Suisse depuis treize ans sur la Riviera Vaudoise. J’aime la danse depuis toujours et la pratique régulièrement au sein d’une compagnie amateur basée à Montreux. Sur Facebook, je m’intéresse au travail du chorégraphe et danseur Benjamin Millepied, qui a été pendant quelques années directeur du ballet de l’Opéra de Paris et dirige la compagnie L. A. Danse Project. Je découvre le Réseau Social Artform le 14 novembre 2016, lorsque Benjamin Millepied publie une annonce sur Facebook: «Vous êtes artistes? Vous aimez les arts? Rejoignez Artform aujourd’hui.» Un lien vous invite à envoyer vos coordonnées mail et votre site Internet. Je suis enthousiaste et décide de proposer ma candidature pour faire partie de ce réseau, créé par des artistes pour les 
artistes.

Quelques temps après, je reçois une invitation par mail pour créer mon profil approuvé par Benjamin Millepied. En janvier 2017, je publie ma première photo sur ce réseau social: une sculpture que j’ai exposée au Salon des Beaux-Arts de Paris. Pendant une année je publie régulièrement des photos de mes sculptures à l’atelier, en exposition. Artform se transforme en plate-forme de financement participatif. Le premier contact est tout récent. C’était le 14 février 2018. Je reçois un e-mail de Kenneth Schlenker, CEO d’Artform, qui m’explique que lui, Benjamin Millepied et Nicholas Britell, ses associés, ont repéré mon travail depuis le début de mes publications sur le réseau social. Artform prend une nouvelle direction et se transforme en plate-forme de financement participatif pour aider les artistes de toutes les disciplines, afin qu’ils puissent être financés par des supporters. Il souhaite que nous puissions en parler par téléphone et il me donne un rendez-vous téléphonique quelques jours plus tard. Le 21 février 2018, nous sommes en rendez-vous téléphonique. Kenneth Schlenker est à New-York, moi en Suisse. Il m’explique comment va fonctionner Artform et souhaite que je fasse partie des premiers artistes du lancement officiel à New-York le samedi 10 mars. J’en suis extrêmement heureuse et le remercie. Une nouvelle aventure artistique s’ouvre à moi!

Je découvre peu à peu la plate-forme. La première étape est de me connecter au site en version beta. Puis de remplir mon profil. Kenneth Schlenker m’envoie mes codes d’accès et je découvre le futur site en cours de construction. Très contemporain, accessible et facile d’utilisation. Cinq artistes ont déjà leur profil à jour, je peux naviguer pour comprendre comment tout cela fonctionne. Très motivée, je mets mon profil à jour en quelques heures: portfolio avec photos, vidéos, post sur mon actualité et je rédige les «rewards»: les montants financiers que mes supporters pourront choisir pour me soutenir dans ma création artistique. J’ai appelé le premier «Au-delà des Pierres». Pour cinq dollars par mois, il donne accès à mon actualité artistique avec des photos, vidéos, lors des expositions ou dans mon atelier. Les 10 premiers supporters reçoivent une gravure originale!

Le second, c’est «Entrez dans mon Cercle». Il permet pour 25 dollars par mois d’accéder à des informations spécifiques au process créatif, le choix des Pierres, la préparation d’une exposition, l’invitation à des vernissages privés, la visite privée de mon atelier et chaque année une gravure originale. Quant au troisième, le «Cercle des amoureux de l’Art», il offre pour cent dollars par mois en complément la réalisation d’une sculpture originale. Le 22 février 2018, Kenneth Schlenker me met en contact avec le directeur marketing Samuel Goldberg, afin qu’il puisse rapidement me faire un retour sur mon profil. Cette équipe est très dynamique, réactive, professionnelle. La communication entre nous fonctionne bien. Si j’ai des questions, on me répond vite. Je continue à poster de l’actualité: expositions, photos de sculptures, gravures. Puis, c’est le lancement officiel d’Artform. Je reçois l’invitation à participer à la soirée de lancement, le samedi 10 mars à New-York. Mais comme je prépare une exposition pour un event à Lausanne, je ne peux pas partir. Puis, c’est le lancement personnalisé de mon profil d’artiste. Le mercredi 21 mars ce fut ma journée officielle. À distance, nous fixons une heure pendant laquelle nous allons être particulièrement actifs sur les réseaux sociaux: Facebook, Instagramm, etc… Entre 17h30 et 18h30 heure suisse, je me connecte à mes profils et publie l’une de mes photos avec le slogan «Join me on Artform». Du côté d’Artform, en simultané, l’assistante marketing publie également mon profil sur leur compte Instagramm: «je suis l’artiste de la journée»! En quelques jours, je totalise 16 supporters! Certaines de mes connaissances, des proches, mais aussi des personnes que je ne connais pas. J’envoie des gravures originales à mes 15 premiers supporters, celles créées lors de ma dernière exposition avec Montreux Danse. L’aventure ne fait que commencer.

J’ai grandi dans un milieu artistique, un grand-père galeriste à Paris, une grand-mère comédienne qui avait travaillé avec la Comédie française. Après mon bac, je choisis le cinéma, surtout parce que j’adore la photo. Je travaille à l’assistanat de réalisation sur de nombreux films, sur des émissions de télévision et des documentaires. À la même époque, mon attirance pour les Beaux-Arts se manifeste naturellement et je commence à prendre des cours du soir à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris et de Sculpture dans des ateliers d’artistes parisiens. En 2005, je m’installe en Suisse et quitte Paris pour Vevey. Je n’ai plus mes contacts dans l’audiovisuel et je me tourne naturellement vers ma passion pour la sculpture. Après le modelage sur argile, je découvre la sculpture sur pierre, une révélation!

Le contact avec la pierre, sa force et sa fragilité, son expression me touche et me passionne. J’ai déjà une dizaine de sculptures réalisées en stéatite, marbre, jade…on me propose d’exposer. Je me lance. Les vernissages, les expositions, je connais bien, car j’en ai vécu beaucoup depuis toute petite. Les gens aiment mes sculptures, un beau retour sur mon travail. J’explore les formes rondes, féminines, et je réalise ma première commande publique pour le jardin médiéval de la Commune de Villeneuve: une femme à la chevelure végétale. Lors d’une exposition privée à Vevey, je commence à travailler sur le Cercle, une dizaine de sculpture en marbre, calcaire, serpentine…Je me passionne pour cette forme circulaire dans laquelle je peux décliner toutes sortes de dessins, de jeux de matière à l’infini. Je décide de continuer à explorer cette forme et je réalise il y a deux ans ma première grande exposition d’«Impressions Circulaires» dans les grands cubes transparent de la Galerie du Flon à Lausanne.

En 2007, je réalise ma première sculpture monumentale 2 mètres 40 m, pour la Biennale de Montreux. Elle est maintenant exposée sur les quais de Villeneuve. La gravure vient compléter mon travail de sculpture, et comme j’aime la matière, je m’oriente vers la collagraphie et le gaufrage qui donnent du relief à mes «impressions». Mes sculptures voyagent en Angleterre, en Espagne, en France, et bientôt aux États-Unis. Mon moteur créatif est lié à l’imaginaire, aux sensations de l’instant, aux projections de créations dans l’avenir. Mon travail à l’atelier est souvent très spontané, j’aime me retrouver face à la pierre et me laisser guider par l’instant présent, un dialogue avec le minéral. Le travail de commande est aussi très intéressant, car il permet de créer et de partager un processus créatif.

Les opinions exprimées dans cette rubrique ­n’engagent que l’auteur.

Les plus consultés