Publié le: 7 septembre 2018

Cuche et Parmelin, c’est formidable!

swiss skills – Les Romands se sont réveillés et la campagne est lancée. Le premier Kick-off-Team Romandie des 
SwissSkills a rassemblé plus de 400 personnes le 18 août dernier à Montreux. Avec un bon tiers de jeunes Romands en plus.

Le Team Romandie sera représenté par environ 150 participants romands du 12–16 septembre aux championnats suisses des métiers centralisés à Berne. La première partie du Kick Off Team Romandie était consacrée à la présentation des participants francophones qualifiés aux SwissSkills 2018 ainsi qu’à diverses interventions.

Dans le rôle des deux parrains pour la Suisse occidentale, le conseiller fédéral Guy Parmelin et l’ancien athlète Didier Cuche. Tous deux ont effectué un apprentissage. Également présente à la manifestation, la conseillère d’Etat du canton Vaud Cesla Amarelle, représentante du canton hôte de l’événement. L’après-midi était dédié à divers ateliers de team building, de conseils et de sensibilisation en groupe pour les participants des SwissSkills 2018.

Didier Cuche, un ex-boucher

Les deux parrains du Team Romandie, le conseiller fédéral Guy Parmelin et l’ancien athlète Didier Cuche ont partagé leurs expériences en tant qu’anciens apprentis. «Je suis fier d’avoir fait un apprentissage. Cela m’a beaucoup apporté et surtout cela a été une école de vie. Cela m’a aidé à garder les pieds sur terre», explique Didier Cuche, ancien apprenti boucher.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, qui a effectué un CFC et une Maîtrise en Agriculture, a souligné la qualité du système dual de la formation professionnelle en Suisse. Il a également mis en avant qu’un apprentissage est un début de carrière et il ouvre une multitude de portes. «Heureusement, être conseiller fédéral ne représente pas un début de carrière. C’est l’aboutissement de l’expérience que j’ai gagnée comme apprenti, comme formateur d’apprentis, comme étudiant, comme entrepreneur; tout cela me permet aujourd’hui d’être conseiller fédéral.»

La conseillère d’Etat Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud, a évoqué devant les 400 personnes présentes que le système éducatif suisse est très performant. «La base de ce système de formation professionnelle est le partenariat entre les entreprises et les écoles. Celle-ci est hors pair dans le canton de Vaud.»

Un tiers de Romands en plus

Le Team Romandie a été créé spécifiquement pour les SwissSkills 2018. De manière générale, les Swiss­Skills sont moins bien connus en Suisse latine qu’en suisse alémanique. Ceci signifie également moins d’expérience de championnats profes­sionnels et moins d’experts. Grâce à l’aide de la Confédération, plusieurs programmes de soutien ont pu être lancés pour la Suisse latine. «Ces efforts ont été couronnés de succès puisque en 2014 il y avait 114 participants romands aux Swiss­Skills à Berne, et que cette année il y en aura plus de 150. Donc un tiers de plus!», explique David Valterio, membre de la direction de Swiss­Skills Berne.

Les SwissSkills 2018, deuxième édition centralisée des championnats suisses des métiers après celle de 2014, se dérouleront donc du 12 au 16 septembre à Berne. La particularité de ce grand événement? Des métiers d’apprentissage très différents organisent des championnats des métiers qui se dérouleront au même endroit, au même moment. La plupart des 60 associations professionnelles participant aux SwissSkills 2018 organisent régulièrement des championnats SwissSkills, en général chaque année. Toutefois, sauf en 2014, ils ont lieu de manière décentralisée. La prochaine édition centralisée n’a pas encore été fixée.

(réd/jam)

Billets disponibles à l’adresse

www.swiss-skills2018.ch/tickets, gratuits pour les jeunes âgés de moins de 22 ans et CHF 15.– pour les adultes

Les plus consultés