Publié le: 5 octobre 2018

De feuilles et de racines

votre arbre – Les humains et les arbres, une grande histoire d’amour
à célébrer lorsque, l’automne venu, nous renouons avec la mélancolie. Lors 
de vos randonnées, repérez les grands vénérables qui vous touchent.

Avez-vous déjà pris un arbre dans vos bras au terme d’une randonnée avec vous-même? Parfois, la taille même du plus vieil arbre dont vous venez de croiser la route rend la chose difficile. Essayez tout de même, comme si c’était l’arbre qui vous prenait dans ses bras! Ceci n’est pas une énième tentative New Age, mais un moyen de sentir la vraie richesse de votre (trop) brève existence sur cette planète. C’est si important en ces heures virtuelles.

Que cette expérience ne vous empêche pas de géolocaliser sur votre smartphone les plus beaux arbres que vous rencontrerez au cours de vos promenades.

On peut se fier au hasard et rendre hommage à tel vieux chêne, surpris au détour d’un sentier. Ou voir venir depuis des kilomètre un Cèdre planté par les propriétaires d’une villa entretemps disparue. Échanger un regard complice avec ce mélèze qui vous nargue sur le sentier ardu grimpant aux alpages. Qui vous empêche de traverser la moitié du pays pour rendre hommage au tilleul de Linn, en Argovie.

Dans certaines régions, la prise de conscience a débouché sur une activité citoyenne. Dans le Jura, une carte situe les arbres remarquables. «C’est en 2011, dans le cadre de l’année internationale de la forêt que le canton du Jura a recensé un certain nombre d’arbres remarquables sur son territoire, expliquent les responsables de Jura Tourisme.

Ces arbres se distinguent par leur taille, leur âge, leur forme, leur histoire ou encore leurs particularités biologiques.» 
(www.juratourisme.ch/fr/decouvertes/sites-naturels/les-arbres-
remarquables.7602.html)

Des lectures et des arbres

Il y a aussi de belles pages à feuilleter. L’ouvrage de François Bonnet («Au rendez-vous des arbres», Editions Rossolis) présente 40 randonnées à la rencontre d’arbres ancestraux, vénérables, remarquables, exceptionnels, gigantesques ou simplement splendides. «L’auteur a parcouru la Suisse romande et les régions voisines, tant en France que dans le Val d’Aoste, et a soigneusement, presque amoureusement, photographié ces arbres fascinants, résume son éditeur. Pour chaque randonnée, il présente l’arbre but de la randonnée, mais aussi son espèce en général. Il décrit le chemin d’accès et les régions parcourues et donne des informations pratiques pour la randonnée. Les nombreuses photographies réalisées par l’auteur lui-même illustrent son formidable travail.» À commander chez l’auteur, (François Bonnet, Éplatures-Jaune 99, 2300 La Chaux-de-Fonds).

Il y a aussi l’ouvrage «Arbres géants de Suisse» de Michel Brunner, (Éditions Werdverlag), enfin publié en français. Divisé en chapitres selon les espèces d’arbres, illustré par de superbes et impressionnantes photos, le livre est un trésor d’informations et un passionnant voyage dans l’histoire et la mythologie de ces géants qui nous côtoient. Carte à l’appui, vous découvrirez où s’érigent ces formidables colosses.

Quelques exemples célèbres en Suisse. On y retrouve bien entendu le chêne de Châtillon (JU), le noyer de Meinier (GE), le sapin de Lütisburg (SG), le séquoia géant de la ville de Lucerne, l’épicéa de Diemtigen (BE), l’if de Crémines (BE).

Le mot de la fin avec Coopération, qui résume parfaitement l’effet que provoque la rencontre avec un géant. «Du haut de ses 660 ans, le tilleul de Linn (AG) dégage une aura qui envoûte plus d’un promeneur. C’est lui qui a fait naître la vocation de Michel Brunner.»

Un arbre, ça déplace des humains!

François Othenin-Girard

Les plus consultés