Publié le: 3 juin 2022

De la flexibilité dans la prévoyance

prévoyance – La Tellco pk a assimilé la flexibilité: en effet, auprès de cette caisse de pension schwytzoise expérimentée, les solutions individuelles sont la norme. De plus, tenir compte des réalités actuelles de ses entreprises affiliées est une évidence pour la Tellco pk.

Pensez-vous immédiatement à la flexibilité lorsqu’il s’agit de la prévoyance professionnelle? Non? Alors vous n’êtes probablement pas seul. La caisse de pension est une prévoyance à long terme pour la vie après la retraite et est donc en premier lieu associée à la sécurité et à la continuité. La Tellco pk est toutefois convaincue que la flexibilité doit aussi être une caractéristique importante d’une caisse de pension. En effet, étant donné que les entreprises évoluent, leur prévoyance doit également pouvoir s’adapter. Chez Tellco pk, la flexibilité est une réalité. Grâce aux différentes possibilités de choix, chaque entreprise peut se voir proposer la solution qui lui convient. Les besoins spécifiques sont ainsi pris en compte. La flexibilité de Tellco pk se manifeste aussi dans les échéances des primes d’épargne. La plus grande partie des primes n’est due qu’en fin d’année, ce qui laisse davantage de temps aux entreprises. Par ailleurs, si l’on paie sa prime avant l’échéance, on reçoit 1 % d’intérêts sur le montant.

Choix individuels

Ce qui est remarquable avec la Tellco pk, c’est son approche individualisée: «Nous sommes d’avis que la prévoyance professionnelle ne peut pas être pensée de manière statique: elle doit évoluer avec l’entreprise». Les entreprises affiliées à la Tellco pk ont donc la possibilité d’opter pour ce qui leur convient parmi différentes offres, et peuvent même modifier ce choix gratuitement chaque année.

Trois compartiments peuvent être sélectionnés: PRO, PULSE et INDIVIDUA. Ils se distinguent par leur stratégie de placement, orientée vers la sécurité ou vers le rendement, et par la possibilité de définir soi-même certaines composantes de la solution de caisse de pension.

Avec PRO, la stabilité est au premier plan, grâce à une part d’actions de 25 %: fluctuations de cours faibles et fortune à croissance modérée mais régulière.

Avec PULSE, en revanche, la croissance est la priorité: une part d’actions plus élevée (40 %) garantit plus d’opportunités, mais des fluctuations de cours parfois plus importantes.

Enfin, avec INDIVIDUA, l’entreprise assurée a le dernier mot: qu’il s’agisse d’un gestionnaire de fortune ou d’un établissement dépositaire, de placements directs ou de fonds, c’est la commission de prévoyance qui décide.

Alors que les compartiments PRO et PULSE conviennent à toutes les entreprises, INDIVIDUA est une solution spéciale pour les entreprises dès dix collaborateurs assurés et un capital de placement d’au moins CHF 20 millions.

TEllco PK

Une caisse de pension suisse de premier plan

La Tellco pk compte parmi les caisses de pension les plus importantes du marché suisse. Grâce à sa croissance continue, elle compte actuellement environ 10 000 entreprises affiliées et 88 000 assurés. Elle gère des actifs de clients d’environ CHF 4,3 milliards (fin 2021).

La structure d’âge jeune de la caisse de pension est remarquable. Ainsi, l’âge moyen des femmes assurées est de 40,9 ans et celui des hommes assurés de 40,3 ans. Le rapport entre actifs et bénéficiaires de rente de la Tellco pk est donc également avantageux: il y a un bénéficiaire de rente pour 21 actifs (fin 2021).

www.tellco.ch/pme

Les plus consultés