Publié le: 12 août 2022

De longues distances en silence

Mercedes EQE 350+ – La cousine à propulsion électrique de la très populaire Classe E offre beaucoup de luxe, une technologie ultramoderne et une grande autonomie. Elle est donc la berline d’affaires idéale, élégante et fluide.

«Travaille, travaille et construis ta maison», ce proverbe souabe peut également s’appliquer à Mercedes-Benz. Le fleuron de Stuttgart construit certes des voitures et non des maisons, mais il ne ménage pas ses efforts, en particulier lorsqu’il s’agit de l’électromobilité. EQA, EQB, EQC, EQS et EQV sont déjà sur le marché, l’EQE vient de s’y ajouter. Bientôt suivront le SUV EQS et le SUV EQE. Une version E de la Classe G devraient aussi bientôt voir le jour.

Avec l’EQE, Mercedes a mis sur les roues sa deuxième berline électrique après la plus grande EQS. Avec une longueur de près de cinq mètres, elle se situe dans la classe moyenne supérieure et se révèle le pendant électrique de la Classe E. Elle a fière allure, avec ses contours affinés en soufflerie, ses proportions harmonieuses et une signature lumineuse remarquable. Le nouveau modèle est noble et élégant.

De la place, de la place...

Bien qu’elle soit à peu près aussi longue qu’une CLS, l’espace intérieur est encore nettement plus généreux que dans la Classe E actuelle. L’empattement de 3,12 mètres est très long, ce qui valorise l’espace luxueux à l’arrière. Le cockpit propose, comme l’EQS, ce que l’on appelle l’hyperécran: un élément composé de trois grands écrans qui s’étend sur presque toute la largeur de l’habitacle. Avec un énorme affichage tête haute, le conducteur reçoit bien assez d’informations – il faut s’y habituer pour ne pas être distrait en conduisant. Grâce à la direction de l’essieu arrière, la berline est étonnamment maniable, la suspension pneumatique en option assure un très grand confort de roulement, l’isolation sonore est excellente. L’EQE est donc une voiture de luxe pour les longues distances et, grâce à la capacité de sa batterie de plus de 90 kWh, elle peut aller loin: la version 350+ testée, avec 215 kW/292 ch et propulsion arrière, atteint 654 kilomètres selon WLTP. Le chargement s’effectue avec une puissance maximale de 170 kW – le remplissage de 10 à 80 % prend une bonne demi-heure.

Briller sur la route

Deux points forts technologiques: l’éclairage laser disponible en option dispose de 2,6 millions de micro-miroirs qui permettent de réfracter la lumière et de la concentrer de manière ciblée – ainsi, l’EQE peut éclairer les passants tout en donnant des infos sur la route, comme la largeur de la voie de circulation lors de travaux sur la route. Et le système de navigation ne se contente pas de calculer l’itinéraire avec les arrêts de charge optimaux, il calcule aussi les besoins en énergie en tenant compte de la topographie, de la température ambiante, de la vitesse et des besoins en chauffage et en refroidissement.Daniel Schneider

www.mercedes-benz.ch

fiche technique

Mercedes EQE 350+

Modèle: limousine

Dimensions (L Ă— l Ă— H):

4946 Ă— 1961 Ă— 1512 mm

Coffre: 430 litres

Poids Ă  vide/charge utile:

2355 / 525 kg

Traction: moteur synchrone continu, avec propulsion arrière 215 kW/292 PS, 565 Nm

Performance: 215 kW (292 PS)

Moment dynamique: 565 Nm

Performance de route: 210 km/h, 0–100 km/h en 6,4 s

Batterie, capacité: 107,8 kWh (brut), 90,6 kWh (net)

Autonomie (WLTP):

de 567 Ă  654 km

Performance de charge: au maximum 22 kW (AC) ou 170 kW (DC)

Garantie:

3 années et 10 ans de services gratuits (ou 100 000 km)

Prix: dès 84 300 francs

Articles approfondis

Les plus consultés