Publié le: 7 octobre 2022

Des cursus à promouvoir

FORMATION PROFESSIONNELLE – Le site FormationprofessionnellePlus.ch fait peau neuve. Avec le slogan «Le parcours professionnel mène au succès», ses responsables valorisent les atouts du système dual tout en plaçant l’accent sur des messages adaptés aux groupes cibles.

La nouvelle campagne de la formation professionnelle suisse – visible sur le site FormationprofessionnellePlus.ch – vient d’être lancée. C’est ce que communique le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Cette démarche vise en particulier à montrer que les jeunes qui suivent une formation professionnelle initiale disposent de toutes les chances de réussite pour la suite de leur carrière.

Une père raconte à sa fille

Les parents de jeunes gens en plein processus du choix d’un métier ne sont parfois pas assez informés des nombreuses possibilités de carrière qui s’ouvrent suite à une formation professionnelle donnée. Pourtant, ces adultes jouent précisément un rôle important de référence pour ceux qui doivent trouver leur voie, un métier (lire encadré).

Cette campagne se concentre donc sur les deux générations concernées: Avec un slogan «Le parcours professionnel mène au succès», elle informe les parents des avantages de la formation professionnelle. En substance, «Suis ta route» encourage les jeunes à choisir leur métier en fonction de leurs intérêts, de leurs souhaits et de leurs capacités.

«je suis un habitué et très fier de ce qu’elle fait.»

C’est sur cette idée que se fonde le message du clip de la campagne. Ali Oskan y raconte la véritable histoire de sa fille Elif Oskan qui – malgré les réticences initiales de son père – a décidé de faire un apprentissage de cuisinière et dirige aujourd’hui avec succès son propre restaurant. «Je suis un habitué et je suis très fier de ce qu’elle fait», lance Ali Oskan dans le clip.

Diffuser via ses propres canaux

Ce «storytelling» se poursuit sur les différents canaux: la télévision, média principal, complétée par le cinéma, beaucoup d’affichage et de présence dans les médias sociaux ainsi qu’un site web dont le blog agit comme source de contenus. Un «générateur de sujets» et un «Social Wall» incitent les parents, les jeunes et les entreprises formatrices à diffuser la campagne par leurs propres canaux. Par ailleurs, la campagne était accessible au public via un studio photo lors des SwissSkills début septembre. Avec cette campagne Formation professionnellePlus.ch, la Confédération promeut, en collaboration avec les cantons et les organisations du monde du travail, l’image de la formation professionnelle en Suisse

Com/réd.

www.formationprofessionnelle.ch

Personnes de référence

Influence importante de la part des parents

La formation professionnelle permet aux jeunes d’entrer dans le monde du travail et assure la relève des professionnels et des cadres qualifiés. Un diplôme de formation professionnelle augmente les chances sur le marché du travail et donne accès à une multitude d’offres de formation continue, tant dans la formation professionnelle que dans les hautes écoles.

Bien que le système éducatif suisse joue un rôle de pionnier au niveau international, ses atouts sont souvent trop peu connus de la population. Les parents ont certains déficits de connaissances et des idées fausses sur le système éducatif suisse. Ils sont pourtant les principaux interlocuteurs de leurs enfants dans ce processus.

Selon une circulaire du SBFI, quand on pose aux jeunes la question suivante: «Dans quelle mesure tes parents ont-ils influencé la décision professionnelle?», 54 % des personnes interrogées ont indiqué avoir été nettement influencés. Contre 37 % un peu influencés. Seuls 9 % disent ne pas l’avoir été du tout.

Com/réd.

A lire également

Les plus consultés