Publié le: 2 juillet 2021

Des valeurs à défendre ensemble!

SWISS LABEL – L’organisation de protection des marques poursuit sa croissance avec succès. Lors de son AG virtuelle en juin à Berne, la vice-présidente Sigrid Sutter a fait ses adieux et la Bâloise Sylvia Flückiger-Bäni lui a succédé. L’arbalète confirme son avancée dans les médias sociaux.

Cette année, la 104e Assemblée générale de Swiss Label s’est tenue virtuellement au Schweizerhof à Berne en raison de la pandémie. Les membres ont été accueillis en ligne par le président Ruedi Lustenberger et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Dans son allocution, cette dernière a souligné les valeurs de la Suisse – qualité, fiabilité, sécurité et sens pratique. Elle a ensuite orienté son propos sur la protection juridique en vigueur depuis le 1er janvier 2017, qui protège la marque suisse – appelée Swiss­ness – contre les abus.

«Swissness rapporte aujourd’hui 1,4 milliard de francs suisses à l’économie suisse, a lancé la responsable du Département fédéral de justice et police (DFJP). Un produit d’origine suisse peut être vendu à domicile presque 10% plus cher.» Certaines marges pour les produits et services suisses à l’étranger sont même plus élevées. Ce n’est qu’ensemble que les valeurs de l’indication d’origine suisse pourront être défendues.

«La réputation des biens et services Made in Switzerland nous concerne tous, car il en va de la réputation de la Suisse comme place économique», a rappelé la ministre de la justice. Et de mentionner l’association Swissness Enforcement récemment créée – une alliance défensive forte pour la marque suisse.

Hardi sur les réseaux sociaux

Le fait que la qualité et les valeurs suisses soient très appréciées et que le commerce les défende ensemble est illustré par l’évolution positive du nombre de membres de Swiss Label. «Malgré la crise, les membres n’ont cessé de croître après avoir atteint la barre magique des 1000 en 2019, se réjouit Mikael Huber, directeur de Swiss Label. Nous comptons 1024 membres depuis la fin de l’année dernière. Les 101 nouveaux membres sont toutes des PME représentant les secteurs les plus divers et provenant de toute la Suisse.»

La numérisation de Swiss Label bat son plein. «Nous avons déve­loppé un concept à cet effet et avons également renforcé nos effectifs, a-t-il poursuivi. Fabiola Marinaro sera à l’avenir responsable d’une présence actualisée et efficace du label de qualité sur les canaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook et Instagram.» La responsable des finances Mirjam Voser a quant à elle présenté un compte équilibré 2020 avec un bénéfice «réjouissant» de 5502 francs suisses ainsi qu’un budget positif 2022, qui prévoit un bénéfice annuel d’environ 8000 francs suisses.

Du changement à la vice-présidence

La vice-présidente Sigrid Sutter a fait ses adieux. La Soleuroise a exercé de 2004 à 2020 les fonctions de membre du conseil d’administration, de responsable de la qualité et de vice-présidente. Ruedi Lusten­berger l’en a remercié avec chaleur: «Pendant 16 ans, tu as été un élément important de notre équipe. Tu as mis ton expertise au service de l’arbalète et tu as fait adhérer de nombreux membres. Nous t’appelions officieusement Miss Swiss Label, et à juste titre, car tu t’occupais de tout et tu te tenais à disposition de nos membres.»

L’intéressée a pour sa part exprimé sa gratitude pour les précieuses années passées au service de Swiss Label: «J’ai appris à connaître personnellement de nombreuses PME et j’ai fait l’expérience de ce que signifie être un entrepreneur. J’ai vu de près les nombreux défis auxquels nos PME doivent faire face. J’ai été impressionné par leur engagement, leur approche de terrain et la culture de proximité avec les collaborateurs et leurs clients. J’ai pu apprendre beaucoup de choses lors de ces visites sur place.» Sylvia Flückiger-Bäni qui lui succède a été chaleureusement accueillie à son nouveau poste (lire l’encadré).

La prochaine assemblée générale de Swiss Label aura lieu le lundi 13 juin 2022, au Schweizerhof à Berne. Corinne Remund

www.swisslabel.ch/fr

Trajectoire

Une Bâloise à la vice-présidence

Sylvia Flückiger-Bäni reprend le poste de vice-présidente. Elle est membre du conseil d’administration de Swiss Label depuis 2011 et possède une grande expérience et un grand savoir-faire dans l’organisation de la protection des marques.

En tant qu’ancienne conseillère nationale (UDC/AG) et membre active du Comité directeur de l’usam, elle défend avec passion les intérêts des PME. Elle a notamment travaillé pendant 12 ans au sein de la Commission des affaires économiques et s’est occupé du dossier sur les marchés publics.

«Swiss Label donne à nos PME de la visibilité grâce au symbole de l’arbalète. C’est un signe fort de sécurité, de fiabilité, de qualité et de proximité du terrain.» Dans la situation actuelle, il est important de s’imposer sur un marché très concurrentiel avec des produits et des services de qualité et un label de qualité suisse, et d’assurer des emplois et des formations de qualité.

La nouvelle vice-présidente est également membre du conseil d’administration de Flückiger Holz Immobilien AG et du conseil d’administration d’une entreprise de fabrication. CR

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