Publié le: 5 juin 2015

Dénicher le bon collaborateur

recrutement – Les mauvaises décisions lors de la recherche de collaborateurs produisent des effets néfastes: elles induisent des chutes de productivité, voire la perte de clients.

Non respect des délais, manque de qualifications ou tout simplement la mauvaise personne pour une place donnée: 72% des entreprises suisses sondées dans une étude récente, ­menée par Robert Half, déclarent qu’elles ont recruté des employés qui ne correspondaient pas à leurs exigences. Sur une centaine de managers en ressources humaines (RH) interrogés, la moitié se plaignent du fait qu’une erreur dans le choix d’une personne conduit à des pertes de productivité. En outre, pour 27% d’entre eux, les plus grands troubles résultent d’une inadaptation professionnelle et des effets négatifs produits par cette situation sur le climat de travail au sein du team. Pour 14%, il faut même y voir la source de problèmes de surcoûts. Selon cette étude, une personne sur six aurait été engagée suite à une telle mauvaise décision.

A quoi doit-on ces dérèglements?

Neuf personnes sur dix considèrent le recrutement de personnel comme un très grand défi. Car en Suisse, le nombre de postes qualifiés offerts sur le marché dépasse le nombre de personnes qualifiées disponibles pour répondre à cette offre. Le manque de personnel qualifié disposant de compétences spéciales ou actives dans des niches professionnelles correspond environ à la moitié des problèmes que rencontrent les spécialistes du recrutement. Parmi ces recruteurs, plus d’un tiers observe que le nombre de candidats qualifiés est insuffisant. Un groupe de 15% se plaint en plus d’un manque de compétences en vente et en gestion. parmi les candidats. «Compte tenu des intentions de recrutement élevées en Suisse et de la demande croissante, les spécialistes en recrutement sont confrontés à un sérieux problème. Et ajoutez à cela le fait que l’apport d’un seul employé au succès d’une entreprise est souvent sous-évalué», détaille Sven Hennige, directeur pour l’Europe Centrale et les Pays-Bas chez Robert Half. «Vous aurez compris que le problème se corse encore d’autant lorsqu’il s’agit d’une personne qui occupe une fonction-clé dans l’entreprise.»

Pas toujours possible de l’éviter!

Une mauvaise décision à l’engagement, lors du recrutement, n’est pas toujours possible à éviter. Le risque de commettre une erreur, toutefois, peut être minimisé.

C’est ce que souligne Sven Hennige: «Pour éviter un engagement dommageable à l’entreprise et qui augmente les coûts, les employeurs doivent régulièrement examiner leurs procédures de recrutement et les adapter aux conditions du marché. Pour cette raison, les départements de l’entreprise devraient collaborer étroitement avec les RH pour optimiser les processus d’engagement du personnel: de la définition d’un emploi et des compétences nécesaires à la recherche de candidats dans les réseaux, sans oublier l’accueil effectif du collaborateur dans l’entreprise.»

Sept conseils pour le recrutement

Celui qui commence par appliquer les simples règles suivantes lors d’une décision en RH court moins de risque de commettre des erreurs.

n Commencez par explorer votre propre réseau et utilisez les recommandations. Tenez compte du feedback de vos collègues pour le profil d’exigences du poste. Sinon, il vaut mieux utiliser les services d’un chasseur de tête spécialisé.

n Vérifiez attentivement quelles sont les compétences incontournables du profil souhaité. Déterminez soigneusement quelles sont les qualités que le candidat devrait avoir immédiatement ou acquérir sur le plus long terme. Procéder à une analyse de la nécessité ou du simple avantage.

n Publiez une annonce qui réponde précisément à la description du poste et qui soit attractive. Ajoutez des informations intéressantes pour le candidat (taille du team, lignes directrices, valeurs d’entreprise et formation continue).

n Cherchez là où personne d’autre ne va chercher. Faites marcher l’active sourcing dans un marché du travail passif. De nombreux candidats sont ouverts lorsque les postes sont intéressants. Lancez des campagnes auprès des collaborateurs et récompensez les bons résultats!

n Les outils online sont précieux. Mais ne recrutez pas sur les réseaux sociaux. En matière de recrutement, la poignée de main compte.

n Lorsque vous avez trouvé le candidat idéal, faites une offre. Sans ­cela, vous risquez de le perdre au profit de la concurrence.

n Offrez des salaires attractifs!

pas comme cela!

Chercher des pros, mais dans les règles!

n Ne pas recruter tout seul.

n Pas d’attentes trop élevées.

n Ne pas copier des annonces d’emplois standardisées.

n Ne pas s’abreuver aux sources auxquelles tout le monde boit.

n Ne pas attendre trop longtemps.

n Eviter les salaires trop bas.

n Ne pas trop parler.

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