Publié le: 13 mai 2022

en bref

en bref Chiffres du chômage pour le mois d’avrilUn spectacle thématise l’insertion des jeunesModernisation de l’outil des ORPObligation d’annonce l’outil des ORP

en bref

Selon les relevés du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), à fin avril 2022, 104 391 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 5109 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 2,4 % en mars 2022 à 2,3 % pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 46 888 personnes (-31,0 %) par rapport au mois correspondant de l’année précédente.

Depuis quinze ans, la mesure de préparation à l’insertion socioprofessionnelle ScenicProd, basée à Lausanne, a permis en avril dernier à Lausanne à une trentaine de jeunes adultes en insertion de produire et jouer un spectacle pour le grand public. Encadrés par des professionnels en ateliers (multimédias, web radio, stylisme et décoration), des conseillers en insertion, des enseignants ainsi que par le responsable de la structure, les jeunes ont pu expérimenter pendant sept mois plusieurs techniques et découvrir le monde du spectacle.

Com/réd

Le service public de l’emploi a modernisé avec succès le système informatique utilisé pour le placement et la statistique du marché du travail (PLASTA). Le principal outil de travail des offices régionaux de placement (ORP) fonctionne désormais plus rapidement grâce à l’innovation technologique, et dispose d’une interface utilisateurs optimisée et moderne avec un nouveau design. Le système informatique modernisé utilisé pour le placement et la statistique du marché du travail a même pu être introduit dans les ORP plus tôt que prévu.

SECO

Comme le révèle le 3e rapport de monitorage relatif à l’exécution de l’obligation d’annonce publié le 6 mai 2021 par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), en 2021 les employeurs avaient l’obligation d’annoncer les postes vacants dans 34 genres de professions. En raison d’un chômage plus élevé dû à la pandémie de Covid-19, le nombre de genres de professions soumis à l’obligation d’annonce a presque doublé par rapport à l’année 2020. Selon une analyse menée par l’Université de Zurich, l’obligation d’annoncer les postes vacants crée davantage de transparence pour les demandeurs d’emploi en ce qui concerne les offres d’emploi soumises à ce régime. SECO

Articles approfondis

Les plus consultés