Publié le: 12 décembre 2014

Encore une gifle cinglante!

Imposition selon la dépense – A nouveau, c’est une franche défaite pour la gauche, puisque 
l’initiative pour l’abolition des forfaits est rejetée à près de 60%. Attention aux prochains votes!

Faire un trait sur plus d’un milliard de francs de recettes fiscales, sacrifier 22 000 places de travail principalement dans les régions de montagne et périphériques et compromettre le système fiscal fédéraliste… tel était l’enjeu, le 30 novembre dernier, de l’initiative lancée par les milieux de gauche pour abroger le système de fiscalisation forfaitaire. Mais le peuple souverain a rejeté la requête sur quasiment toute la surface du pays! L’initiative «Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires» a été rejetée aux urnes à pas moins de 59,2%!

«Victoire pour le fédéralisme»

Pour le conseiller national et président de l’usam Jean-François Rime, cette franche victoire est surtout la «Victoire du fédéralisme». Mais le politicien qu‘il est annonce déjà les prochaines batailles de l’année 2015: «Reste encore à balayer l’impôt sur les successions et ensuite, on aura enfin balayé la gauche.»

Pour lui, les partis de gauche du système politique suisse «ont le projet de détruire notre système à succès. Par chance, ils s’y emploient en choisissant systématiquement de mauvais sujets», estime Jean-François Rime en citant la série de défaites récentes de la gauche, de l’initiative 1:12 aux forfaits fiscaux en passant par le salaire minimum.

«Je suis très reconnaissant», ajoute-t-il, «que la majorité des Suisses devinent leur jeu malintentionné et s’opposent à ce qu’on détruise à la légère les atouts de notre pays.»

Puis le président de l’Union suisse des arts et métiers a formulé son espoir pour l’année à venir: «L’initiative ‹Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS› est une attaque incendiaire contre les PME et entreprises familiales. Là aussi, poursuit-il, j’es­père que les votants décideront de manière sensée et balaieront la fis­calisation sur les successions, à son tour.» En

lire en page 3

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés