L’usam s’oppose avec véhémence à la hausse des cotisations salariales
Et pourtant elle bouge!
L’Éditorial Â
Ces mots sont attribuĂ©s Ă GalilĂ©e. Le savant a dĂ» renoncer publiquement Ă la vision copernicienne du monde, mais il aurait murmurĂ© ces mots en quittant le Tribunal de l’Inquisition. Selon WikipĂ©dia, le changement copernicien consistait Ă aller au-delĂ de la vision immĂ©diate en explorant le monde, afin d’arriver Ă de nouvelles perspectives par la raison constructive. Quel est le rapport entre cet Ă©vĂ©neÂment historique et la politique de formation professionnelle? On en reparlera plus bas.
Prenons un peu de recul. Le «Sommet national de la formation professionnelle» lancé par le conseiller fédéral Schneider-Ammann a élaboré une stratégie pour 2030. Sous l’égide du SEFRI, un rapport intitulé «Formation professionnelle 2030» a été commandé, au prix fort, à une société de conseil externe qui s’est 
déclarée incompétente en la matière. Résultat: un vague énoncé de mission. Ne parlons pas d’une stratégie!
L’usam a critiquĂ© ce rapport dès le dĂ©but. Puis, les rapports externes des fameux professeurs spĂ©cialisĂ©s dans la formation professionnelle, Wolter et Backes/Renold, Ă©taient du mĂŞme avis. Au centre de la critique: pas de vision globale de l’enseignement et de la formation professionnelle, manque d’intĂ©gration de la formation professionnelle dans l’environnement de l’enseignement primaire, secondaire et supĂ©rieur. Le SEFRI s’est cachĂ© derrière cette Ă©tude. Mais certains partenaires se sont montrĂ©s complaisants. Par exemple, le reprĂ©sentant de la ConfĂ©rence suisse des directeurs de la formation professionnelle a accusĂ© l’usam de polĂ©miquer pour se mettre sous les projecteurs. Le motif des accusations Ă©tait probablement un peu diffĂ©rent. Les cantons ont apparemment trouvĂ© commode qu’un tel modèle n’interfère en rien avec leur propre souÂverainetĂ©. Puis, c’est le reprĂ©sentant de l’organisation patronale qui a aussi accusĂ© publiqueÂment l’usam d’adopter un comportement non constructif. On le comprend: s’il avait fallu rĂ©pondre aux critiques de la plus grande organisation faĂ®tière de l’économie suisse, il y 
aurait eu bien plus de travail. Il valait mieux aller au plus simple!
Retour à Galilée: «Et pourtant elle bouge!» La politique de la formation professionnelle, en l’occurrence. Après examen par les Commissions de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) du National et des États, les mois de lobbying font effet: le rapport «Formation professionnelle 2030» est jugé peu utile et ne peut servir de base à d’autres travaux. Dans un rapport complémentaire – cette fois-ci correctement rédigé par le SEFRI, où la compétence professionnelle existe également – la relation entre enseignement et formation professionnelle et les autres niveaux d’enseignement est clarifiée. En d’autres termes, les liens et les transitions entre l’école primaire, la formation professionnelle, le lycée et l’université sont indiqués jusqu’à la fin de l’année. Le renforcement du partenariat dans le monde de la formation est également situé au premier plan.
Ceux qui se préoccupent de l’avenir ont tout intérêt à penser de façon holistique. Les partenariats de collaboration réussis laissent place à la critique et à l’écoute plutôt qu’à l’exclusion. Car, comme à l’époque de Galilée, assurer la formation professionnelle de l’avenir, c’est renoncer au dictat des modes d’interprétation liés au passé – et aussi d’oser penser l’impensable.
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