Publié le: 6 novembre 2020

Evitons la fermeture totale!

mesures covid-19 – Le Conseil fédéral renforce les mesures. Et impacte l’économie. Un deuxième verrouillage serait le scénario le plus dévastateur. Pourtant, les mesures ciblées existent à la différence de ce printemps. A nous de les utiliser à bon escient!

A l’heure où nous mettons sous presse (mercredi 4.11), les affiches sont rouges. Neuchâtel vient de voter le retour à l’état d’urgence. De nombreux cantons ont fermé les établissements publics et culturels jusqu’au 30 novembre: on redéroule les fameuses listes qui comprennent cette fois aussi: bars, cinémas, salles de fitness, musées, théâtres.

Le Conseil fédéral prend des mesures drastiques, il faut à tout prix éviter une 2e fermeture. L’usam salue ces mesures qui doivent prévenir ou raccourcir les périodes de quarantaine inutiles.

Tests rapides, RHT et loyers

De grands espoirs sont placés dans les tests rapides, même si cela ne va pas très vite. Disponibles depuis le 2 novembre, mais il faut encore former le personnel dans les pharmacies. Selon l’association suisse des pharmaciens, un déploiement progressif est prévu. Les personnes symptomatiques seront accueillies dans une pharmacie sur trois, afin de tester la population plus largement et plus rapidement.

Grâce à l’adaptation de l’ordonnance sur l’assurance chômage, les salariés peuvent désormais demander une indemnisation pour le chômage partiel. Des mesures de soutien sont également prévues dans les domaines du sport, de la culture et des transports publics.

Lors de la session extraordinaire de deux jours, les 29 et 30 octobre, le Conseil national a voté par 91 voix contre 89 et 4 abstentions en faveur d’une réduction partielle des loyers commerciaux. L’aide s’appliquerait pendant la période de fermeture au printemps. Les locataires commerciaux ne devraient payer que 40% du loyer. Le dernier mot n’a pas été dit, le résultat étant serré. Lors de la session d’hiver, la loi sera soumise aux Etats et le décret sur les loyers risque également d’y être âprement disputé.

Aides ciblées, oui!

Du côté des prêts, des aides ciblées pour les cas difficiles doivent être offertes pour les entreprises qui étaient en bonne santé avant la crise et ont perdu au moins 40% de leur chiffre d’affaires en raison de la pandémie. Cela s’applique à de nombreuses entreprises du secteur du voyage et de l’événementiel. Selon les rapports, cette disposition pourrait être introduite avant Noël. Pour l’usam, cela devrait déjà être le cas au 1er décembre.

Concepts de sécurité

La protection de la population et la protection de l’économie ne sont pas contradictoires. Les fermetures doivent être évitées dans la mesure du possible. Il est maintenant essentiel de respecter strictement les con­cepts de protection, de mettre en œuvre les mesures et de contenir ainsi la propagation du virus. C’est la seule façon d’éviter des mesures encore plus sévères et de maintenir les coûts pour l’économie aussi bas que possible.Uhl (ad. JAM)

A bon entendeur!

La semaine dernière, la «Rundschau» a diffusé un sujet sous le titre «Avant l’effondrement: la gastronomie et la culture au bord du gouffre». Les mesures sont très strictes et la «branche» souffre. A la TV, on voit un type nerveux se plaindre et demander que des mesures soient prises et que les associations devraient «montrer la couleur» et soutenir les petites entreprises.

On ne sait pas dans cette émission que l’aubergiste qui se plaint ici du manque de soutien des associations est aussi avec la conseillère nationale verte Aline Trede, coprésident de l’Association suisse des PME (ASPME). Avant les élections, cette petite association avait été très bien accueillie par les médias et même décrite comme une concurrent de l’usam!

Depuis, cet engouement est retombé et ne se fait plus entendre. Tout le contraire de GastroSuisse, qui obtient des succès tangibles et mesurables ou l’Union cantonale des arts et métiers bernoise qui démontre son efficacité avec l’usam et son réseau dans tout le pays. (En)

Les plus consultés