Publié le: 4 avril 2014

Excellence et mental pour truster les podiums

swissskills à Berne – Du 17 au 21 septembre 2014, un millier de jeunes pros feront valoir leurs talents à l’occasion du premier championnat suisse des métiers. Les PME sont invitées.

Aux championnats professionnels internationaux (WorldSkills, Euro­S-kills), les jeunes professionnels suisses grimpent régulièrement sur l’une des trois marches du podium. « C’est un indice de qualité pour la formation professionnelle ‹ Made in Switzerland › et un signe patent de reconnaissance pour l’engagement de nos entreprises », relèvent les organisateurs de cette première édition des championnats suisses qui se dérouleront à Berne du 17 au 21 septembre prochain. Dans un communiqué commun, ceux-ci précisent que les participants aux championnats internationaux sont sélectionnés par le biais de championnats nationaux. Ces championnats auront donc lieu pour la première fois en Suisse au niveau national et non régional : les SwissSkills Berne 2014.

Du spectacle, de l’émotion
et des infos au programme

Les SwissSkills Berne 2014 sont placés sous le patronage du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Outre la dimension spectaculaire liée au concours, il s’agit aussi d’une plateforme pour 130 métiers pratiqués dans les PME, ceux qui sont pratiqués dans l’artisanat, le monde industriel et les prestations de services, dans 70 métiers. A cette occasion, 1000 jeunes professionnels feront des démonstrations sur place et 200 000 visiteurs sont attendus, selon les prévisions du comité d’organisation. « Aux championnats, les copeaux voleront au sens propre du terme. C’est de l’émotion pure », promettent les organisateurs. En marge des concours, il y aura aussi beaucoup d’infos sur les stands des organisations professionnelles, dans les lieux où se dérouleront des démonstrations. Des cursus de formation professionnelle supérieur aux métiers de l’artisanat, il y aura tout ce que la formation professionnelle peut offrir.

Une invitation adressée

également aux classes

Les classes peuvent s’inscrire pour assister aux SwissSkills Berne 2014, précisent encore les organisateurs, ajoutant que rien ne vaut l’expérience vécue. Les enfants et les adolescents pourront voir à l’œuvre les meilleurs jeunes pros de Suisse dans la démonstration de leurs talents. « Nous vous aidons à organiser la visite en vous proposant des idées pour le programme de la journée. Par ailleurs, nous mettons à disposition un outil de préparation pour découvrir les intérêts et les aptitudes de vos élèves, pour mieux préparer la visite à SwissSkills. »

Avec ma PME :

bienvenue à Berne

Les SwissSkills Berne 2014 sont ouverts aux jeunes talents, mais ils le sont également à tous ceux qui veulent s’investir dans la formation professionnelle et le faire savoir : entreprises et associations aussi bien que spécialistes et personnes privées. D’une part, entreprises et associations peuvent déjà diffuser l’événement par le biais de leurs canaux d’information. Les organisateurs des SwissSkills Berne 2014 mettent à leur disposition tout le matériel de diffusion nécessaire : textes, photos, logos, annonces ... Tout le monde peut en parler, y compris sur les réseaux sociaux. Enfin, il y a la piste du bénévolat. Pour vivre à 100% les SwissSkills Berne 2014, il suffit de s’annoncer. Les bénévoles informent les visiteurs, guident les classes in situ, accueillent les invités et donnent un coup de main lors des cérémonies d’ouverture et de clôture.

« En unissant nos forces, nous pour-rons remplir l’objectif suprême des SwissSkills Berne 2014, déclarent les organisateurs. Affirmer notre engagement pour la formation professionnelle. » Le rendez-vous est pris !

Mille talents

objectifs

Les SwissSkills Berne 2014 auront lieu du 17 au 21 septembre 2014 sur l’aire de BERNEXPO. Les participantes et participants se qualifient aux sélections préliminaires et pren-nent ainsi part au championnat ; ceux qui seront en tête du classement du premier championnat suisse des métiers (SwissSkills Berne 2014) participeront aux EuroSkills 2014 (Lille, France) et/ou aux Worldskills 2015 (São Paulo, Brésil).

Les objectifs de SwissSkills sont les suivants :

– promouvoir l’image du système dual de la formation professionnelle

– sensibiliser un large public à la haute qualité de la formation profes-sionnelle.

– combattre la pénurie en personnel qualifié en Suisse

– offrir aux jeunes, à leurs parents, aux enseignants et aux classes une plateforme

Quelques chiffres pour terminer : selon les organisateurs, 56 associa-tions professionnelles participent à l’événement, avec 74 championnats professionnels et 134 métiers repré-sentés. 1000 jeunes talents sont attendus, aux côtés de 200 000 visi-teurs.

Bénévoles recherchés

infos pratiques

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés