Publié le: 4 mars 2016

Faîtière pour la prévoyance dans les arts et métiers

PROPARIS – Cette fondation collective de pas moins de 13 caisses de pension et institutions de prévoyance d’associations est 
adossée à trois grandes compagnies d’assurance-vie en tant que réassureurs. C’est ce qui rend proparis si solide.

proparis est l’institution faîtière globale pour la prévoyance dans les arts et métiers en Suisse. Nous sommes la fondation collective de pas moins de 13 caisses de pension et institutions de prévoyance. proparis est, à son tour, adossée à trois grandes compagnies d’assurance-vie en tant que réassureurs. C’est ce qui rend proparis particulièrement sûre. Nos quelque 85 000 assurés apprécient cette sécurité. Ils se sentent entre de bonnes mains chez proparis. Sûre comme la Suisse – c’est, pour nous, bien plus qu’un slogan publicitaire. C’est notre programme. Vous pouvez nous faire confiance.

«Les assurés recherchent 
la sécurité»

Jean-Claude Bregnard est le chef des finances et de la comptabilité, et le directeur adjoint de proparis.

Journal des arts et métiers: ­Monsieur Bregnard, vous êtes responsable des finances de proparis. Quelle est la santé financière de proparis?

n Jean-Claude Bregnard: Malgré une année 2015 plutôt difficile pour les caisses de pension, en matière de placements, les institutions de prévoyance de proparis jouissent d’une excellente santé financière. Je peux le confirmer la conscience tranquille.

Qu’est-ce que proparis a mieux fait que d’autres, en 2015?

nJe ne peux pas prétendre que nous avons mieux fait ceci ou cela. Mais une chose est claire: grâce à nos contrats de réassurance, nous n’avons pas été touchés par l’introduction d’intérêts négatifs. En revanche, nous avons été touchés par le net affaiblisse­ment de l’euro face au franc suisse, au niveau de nos investissements en actions sans couverture des risques de change. Globalement, nous avons enregistré, sur l’ensemble de l’exercice, un rendement tout juste positif d’un peu plus de 1%.

Pour quelles raisons les artisans s’adressent-ils à vous pour leurs questions de prévoyance?

nproparis n’est pas une caisse de pension au sens traditionnel, mais une fondation collective de 13 institutions de prévoyance légalement non autonomes, qui peuvent également, de par leur taille, agir de manière autonome sur le marché. Les tâches classiques d’une caisse telles que les contacts avec les clients ­finaux sont de la responsabilité des différentes caisses de pension, qui fournissent ces prestations pour leurs associations et pour proparis. Nous leur apportons notre soutien dans des domaines importants.

Quelles sont les avantages de proparis pour les artisans?

nLa tâche principale de la fondation consiste à créer des conditions-cadres optimales pour les affaires des caisses affiliées. Nous proposons un centre de compétences pour les questions juridiques, financières et organisationnelles. Parallèlement, proparis fonctionne en tant que coquille juridique et représente l’organisation à l’extérieur dans une approche consolidée. Cela représente une solution professionnelle et très performante pour les institutions de prévoyance affiliées.

On compare souvent proparis à une assurance complète. Qu’est-ce que cela signifie?

nLa conclusion d’une assurance complète permet au preneur d’assurance d’externaliser tous les risques liés au vieillissement, au décès et à l’invalidité par le paiement d’une prime, et ainsi de ne plus les supporter lui-même. Notre modèle de financement traditionnel est basé sur une réassurance du processus d’épargne et de risque. La comparaison avec une assurance complète est donc logique. Mais il faut savoir que les décideurs des caisses ont une très grande marge de manœuvre et qu’ils ont la possibilité de réduire le degré de réassurance et de viser ainsi un meilleur rapport prix/performance, en fonction de la prise de risque souhaitée par l’institution de prévoyance. Pour ma part, je parle toujours d’institutions semi-autonomes, avec un degré de réassurance traditionnellement élevé.

proparis déclare être aussi sûre que la Suisse. Que faut-il entendre par là?

nLes assurés recherchent la sécurité. proparis leur offre cette sécurité. Cela dit, il est clair qu’une vie sans risques n’existe pas. Ni au quotidien dans notre beau pays, ni dans les affaires des caisses de pension. Mais la Suisse incarne des valeurs et des attributs avec lesquels nous nous sentons liés et auxquels nous nous identifions. La Suisse est considérée comme un pays sûr en comparaison internationale. Tout comme proparis dans le domaine de la prévoyance. Chez nous, la sécurité n’est pas qu’un mot creux, mais une valeur vécue au quotidien.

La sécurité de droit 
est très importante

Andrea Hänsenberger-Ris est avocate chez proparis.

Journal des arts et métiers: ­Madame Hänsenberger, vous êtes juriste et avocate chez proparis. Quelle est votre principale tâche?

n Andrea Hänsenberger: Je veille à ce que tous les documents juridiques, notamment les règlements de pro­paris et des 13 institutions de prévoyance affiliées, remplissent les ­exigences légales. Par ailleurs, je conseille le Conseil de fondation de proparis pour les questions juridiques. Et je traite bien sûr également les cas de prestations et les questions juridiques qui se présentent dans le quotidien d’une institution de prévoyance.

proparis est l’institution faîtière pour la prévoyance dans les arts et métiers en Suisse. Quels sont, du point de vue juridique, les principaux besoins de prévoyance des artisans en Suisse?

nJe pense qu’une prévoyance vieillesse, invalidité et survivants assurée à long terme est également importante pour les artisans. Et cela, bien entendu, à un coût le plus avantageux possible et avec le moins possible de bureaucratie.

Avant votre activité pour proparis et les artisans, vous aviez une fonction similaire pour les enseignantes et les enseignants. Les artisans ont-ils d’autres besoins que les enseignantes et les enseignants?

nCertainement pas. Tous devraient avoir les mêmes besoins, à savoir constituer une prévoyance vieillesse adéquate avec leur salaire. C’est ce que nous montre l’histoire: la Caisse d’assurance du corps enseignant bernois a été fondée en 1818 déjà, en tant que caisse facultative d’entraide et de secours. Les enseignants, qui travaillaient pendant au moins 20 ans, recevaient une rente modeste en cas d’incapacité de travail. En 1957, l’Union suisse des arts et métiers a créé la fondation de prévoyance, qui s’appelle aujourd’hui proparis, dans le but de permettre également aux petites et moyennes entreprises d’avoir accès à une prévoyance minimale. La motivation initiale était la même.

Quel est votre conseil le plus important, à quoi les artisans doivent-ils être attentifs pour les questions de prévoyance?

nLes indépendants, notamment, devraient veiller à mettre en place une prévoyance vieillesse complète, afin qu’ils ne doivent pas, un jour, dépendre «seulement» de l’AVS ou de l’AI pour vivre. Comme chacun le sait, la constitution d’un deuxième pilier est facultative pour les indépendants.

Et pourquoi devraient-ils opter pour proparis?

nproparis leur offre de nombreux avantages. Le principal avantage ­réside, à mon avis, dans la sécurité élevée, grâce à des garanties intégrales. De plus, les déroulements sont simples et les assurés disposent d’un seul et même interlocuteur pour le premier et le deuxième pilier. Et le suivi est professionnel.

Qu’est-ce qui différencie proparis des autres fondations collectives?

nproparis est une fondation collective, avec des institutions de prévoyance organisées de façon communautaire. Cela signifie que les employeurs affiliés ont des liens particuliers entre eux. Chez nous, ils font tous partie d’une association professionnelle. 72 associations professionnelles sont affiliées à proparis. Tous les assurés sont soumis au même règlement de prévoyance, et une seule comptabilité est tenue pour la fondation.

Solide comme la Suisse – qu’est-ce que ce slogan publicitaire signifie pour vous, en tant que juriste?

nIl est difficile de prévoir l’évolution de la prévoyance vieillesse en Suisse – pensez à «Prévoyance vieillesse 2020». Il y a beaucoup de cuisiniers et d’intérêts divergents. Indépendamment de cela, «solide comme la Suisse» signifie, pour moi, que proparis et ses institutions de prévoyance place ses tâches au centre et veille à ce que les assurés soient bien assurés pour leur vieillesse, en cas d’invalidité ou de décès.

Salon du 2e pilier

proparis y sera – y serez-vous également?

Tous les deux ans, le secteur se réunit dans le cadre du plus important salon des caisses de pension de Suisse. Au Salon du 2e pilier de cette année, qui se tiendra les 27 et 28 avril 2016 au Kongresshaus, à Zurich, les organisateurs attendent quelque 2500 visiteurs, qui profiteront également d’un programme cadre diversifié. L’Union suisse des arts et métiers usam est partenaire du salon depuis 2016. proparis y participera donc, en toute ­logique. Depuis bientôt soixante ans, nous sommes l’institution faîtière ­globale pour la prévoyance dans les arts et métiers en Suisse. Sûre comme la Suisse! Venez donc nous rendre visite à notre stand N° 22a, directement à côté de l’entrée principale.

Vous n’avez pas de billet pour le 
salon? Envoyez-nous un courriel à 
directinfo@proparis.ch et nous vous enverrons votre billet proparis personnel. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance.

Michael Krähenbühl et son équipe, directeur, proparis fondation de prévoyance Suisse.

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés